← Back to channels

#communication

jfmourgues 2018-01-30 15:57:26
jfmourgues has joined the channel.
jfmourgues 2018-01-30 15:57:59
manu3 added to the channel by jfmourgues
jfmourgues 2018-01-30 15:57:59
marinagian added to the channel by jfmourgues
jfmourgues 2018-01-30 15:57:59
meganer added to the channel by jfmourgues
frogt 2018-02-01 21:10:32
frogt has joined the channel.
adelouch 2018-02-05 18:42:01
adelouch has joined the channel.
kevlar 2018-02-19 16:51:46
kevlar a rejoint le canal.
florentlagrange 2018-02-24 07:42:16
flkz a rejoint le canal.
florentlagrange 2018-02-24 07:48:34
Je peux également donner un coup de main pour le web design front et back et graphisme.
manu3 2018-02-24 20:55:00
@flkz La charte graphique liée à l'identité visuelle sera bientôt prête !
florentlagrange 2018-02-25 06:59:59
Bonne nouvelle 👨🏻‍🚀
frogt 2018-02-25 19:43:20
hâte de voir ça suite à la réunion de l'autre fois :)
kelias 2018-03-01 18:36:20
kelias a rejoint le canal.
manu3 2018-03-12 14:51:38
les cartes de visites https://framadrop.org/r/yEhd7Mu7Sx#Tihy6AShjMA1iZ9jsbV/jvQfBTr3r8g/ZTE0Xgasp+o=
manu3 2018-03-12 14:52:33
les visuels https://framadrop.org/r/hY3QENCqBa#ZCD0LoCDH504XG9WypNvvLZ6F0saLDdFlkFH0NfdVv4=
manu3 2018-03-12 14:53:11
typo https://framadrop.org/r/Fl3vlPagSD#tnfoE4A1d403smRhzkFI7pC3l3vCcPleyPnG2WeFaNg=
manu3 2018-03-12 14:53:54
bonjour à tous ! Veuillez trouver, ci-dessus, les différents éléments dont vous pouvez avoir besoin en vue des JDLL
manu3 2018-03-12 14:54:22
l'imprimerie dont je vous parlais : https://www.onlineprinters.fr/
gnupyx 2018-03-12 19:08:16
gnupyx a rejoint le canal.
jfmourgues 2018-03-12 20:40:52
ça marche :)
labolov.sylvain 2018-03-12 21:11:20
labolov.sylvain a rejoint le canal.
frogt 2018-03-12 22:51:41
super @jfmourgues !
duberval 2018-03-13 15:33:40
duberval a rejoint le canal.
frogt 2018-03-13 18:26:07
bien joué @manu3 pour ces visus, c'est très bien, surtout quand on installe bien les typos :sweat_smile:
fredervish 2018-03-14 17:55:33
fredervish a rejoint le canal.
dclauzel 2018-03-19 10:51:04
dclauzel a rejoint le canal.
severine-roger 2018-03-19 13:44:52
persever a rejoint le canal.
charlie.c 2018-03-29 18:32:12
charlie.c a rejoint le canal.
manu3 2018-03-31 19:56:59
@channel j'ai fait le point et normalement tout y est :) https://framadrop.org/r/U93OSUoizU#tts/Go5nY1CID8+hqu0QwX1ew+DOof8OSz6yW7LQ4Uk=
jfmourgues 2018-04-01 13:59:50
je regarde ça ce soir
grapsus 2018-04-06 10:16:52
grapsus a rejoint le canal.
grapsus 2018-04-17 09:55:57
pauline_kergomard a été ajouté au canal par grapsus.
err0rsystem 2018-05-14 16:22:19
err0rsystem a rejoint le canal.
unicorn_power 2018-05-14 19:27:05
benoite a rejoint le canal.
magneval 2018-05-15 14:35:37
magneval a rejoint le canal.
qbernex 2018-05-24 18:59:42
qbernex a rejoint le canal.
quentinlov 2018-05-28 14:21:33
quentinlov a rejoint le canal.
lumi 2018-06-12 15:20:38
lumi a rejoint le canal.
julien_69 2018-06-17 21:40:14
julien_69 a rejoint le canal.
frogt 2018-07-23 16:59:37
Je me suis proposé lors de l'AG pour m'occuper de la création de la page Facebook. Je suis ouvert à tout cogérant de la page qui aurait le temps et la motivation pour s'en occuper! je vais poser les bases, avec les visuels et le contenu minimum, libre ensuite à chaque co gérant d'alimenter la page de la bonne manière
frogt 2018-07-23 17:00:05
la page est créée et je vais commencer à l'alimenter demain soir , au LOV
jfmourgues 2018-07-23 17:19:23
ping @err0rsystem ^^
remi_hub 2018-07-24 15:37:03
remi_hub a rejoint le canal.
frogt 2018-07-24 19:38:27
la page Facebook est créée https://www.facebook.com/labolov/
frogt 2018-07-24 19:39:45
ceux qui souhaitent participer à sa mise à jour sont invités à me donner leur nom de compte FB et je les ajouterai en tant que modérateur. Pour l'instant moi-même et @grapsus (désigné d'office étant du bureau mais pas forcément apte à gérer ce poste)
frogt 2018-07-24 19:57:57
Je vous propose une MAJ (création) pour les mentions légales de l'asso.
frogt 2018-07-24 19:58:20
jfmourgues 2018-07-25 08:58:00
j'ai donné des accès au wordpress et au wiki pour @frogt et @lumi si d'autres personnes sont intéressées pour rédiger des articles et aider sur la communication, y'a qu'à demander
lumi 2018-07-25 14:08:21
D'ailleurs, hrem il est possible que soit je me sois attendue à un email, sois je pensais trouver un lien sur le site ou autre pour me connecter, bref je ne sais pas où aller me connecter pour profiter de mes droits :-/ ^__*
jfmourgues 2018-07-25 14:14:46
je pense qu'on doit encore bosser le mode d'emploi
lumi 2018-07-25 14:54:34
bon, yunohost et donc dokuwiki ça marche, mais multi custom web app me renvoit direct vers le site/blog et pas vers un back end
gnupyx 2018-07-25 15:46:38
@lumi le dernier est particulier oui
gnupyx 2018-07-25 15:46:53
pourquoi veut tu avoir accès à multi custom web app?
gnupyx 2018-07-25 15:47:38
il n'a pas de backend d'ailleur
lumi 2018-07-26 07:45:35
euh ben dans mes souvenirs, il y a une interface de publication wordpress, c'est à ça que je pensais surtout
lumi 2018-07-26 08:07:50
disons que je cherchais les accès Wordpress (par curiosité j'avoue, je n'ai pas d'article préparé, même si j'avoue que je ferais bien une categorie "Travail du cuir"... et est-ce que je peux faire des test de présentation sur des blog dummy ? ) et que j'ai vu que le multi custom web app devait d'une façon ou d'une autre être lié au wordpress, mais qu'il ne me permettait pas d'acceder à l'interface de publication (et donc encore moins template ou autre)
jfmourgues 2018-07-26 08:07:53
faut que je te rajoute dans les habilitations
jfmourgues 2018-07-26 08:08:19
le wordpress n'est pas sur l'annuaire du yuhohost
lumi 2018-07-26 08:08:41
oki ça explique pourquoi je ne le retrouve pas ;-)
lumi 2018-07-26 08:09:01
il n'y a qu'un wordpress, ou un wordpress pour le blog et un autre CMS pour le site ?
jfmourgues 2018-07-26 08:10:48
il y a une série de pages statiques pour le site https://labovilleurbanne.fr et un wordpress pour https://labovilleurbanne.fr/blog
labolov.sylvain 2018-07-27 07:00:53
Pour rédiger un article, c'est ici que àa se passe : https://labovilleurbanne.fr/blog/wp-admin/
lumi 2018-07-30 18:53:06
J'ai tenté de faire un grand panneau LOV ... des (meilleures) idées ?
lumi 2018-07-30 18:54:27
ah tien il enleve le texte ...
lumi 2018-07-30 18:55:00
(bon par contre je savais pas qu'il y avait une police LOV, et quand on l'a trouvé, elle n'était pas installée :-/
lumi 2018-07-30 18:55:28
Des idées, des idées ! :-D
frogt 2018-07-30 22:13:01
moi je trouve les textes jetés sur le papier, c'est à travailler. Comme ça c'est très 80's
lumi 2018-07-31 19:43:54
Il paraît que les années 80 sont à la mode (et les 90 aussi mais là j'ai peur je me cache... vous vous rappelez des sites internet début 90??😫)
lumi 2018-07-31 19:44:21
Le svg est juste au dessus ☺
jfmourgues 2018-07-31 20:58:39
http://perdu.com/
duberval 2018-07-31 21:11:28
@jfmourgues merci... j'avais un doute
grapsus 2018-08-14 14:00:17
@channel le site est pas à jour, ça pointe sur un canal IRC inexistant, les images sont très génériques. Soit on peut essayer de corriger le site, soit je pensais directement faire pointer la racine du site sur /blog et améliorer le design, mettre les horaires en évidence etc, des avis sur le sujet ? j'ai un peu de temps pour travailler dessus
gnupyx 2018-08-14 18:41:41
@grapsus oui le site date de 3ans. Très générique pointe sur un wiki vide car on a jamais contribue. C'est un site statique a améliorer. Pas besoin de le mettre a la ben. Après tu peux l'améliorer c'est le but de l'association Le blog est a jour où on a plein de faille de sécurité Le canal irc a été monté avant que l'on est le framateam. C'était utile a l'époque. Tu peux mettre le lien du framateam a la place Le site web est pratique et il faut juste mettre à jour les infos
gnupyx 2018-08-14 18:42:15
Et l'image principal est une contribution d'un pote à moi
gnupyx 2018-08-14 19:04:05
Et avant que l'on change de serveur le lien irc pointaient sur un kiwirc du lov. Le canal irc est toujours enregistré a mon nom
gnupyx 2018-08-14 19:15:29
Voilà j'ai mis les heures d'ouvertures
gnupyx 2018-08-14 19:15:37
et mis le framateam à la place de l'irc
gnupyx 2018-08-14 19:15:49
pour le reste c'est des liens vers le wiki donc faut le remplir
gnupyx 2018-08-14 19:16:00
et les images à vous d'en faire des belles
gnupyx 2018-08-14 19:17:13
https://labovilleurbanne.fr/dokuwiki/doku.php?id=start
gnupyx 2018-08-14 19:23:47
le dépot est ici mais je crois pas en publique: https://gitlab.com/labovilleurbanne/website
grapsus 2018-08-14 20:14:40
oui oui je critique pas du tout ce qui a été fait, juste je dis qu'il faut faire quelque chose, et j'évoque bien les deux possibilités: - soit corriger des choses sur le site - soit enlever le site et se concentrer sur le wordpress vu que depuis le temps il y a plein de choses qui sont dupliquées: - infos pratiques en doubles et pas cohérentes - objectifs de l'asso - info administratives
gnupyx 2018-08-14 20:34:39
j'ai rajouté des briques
gnupyx 2018-08-14 20:34:44
après tu peux en modifier
gnupyx 2018-08-14 20:34:50
moi = site
gnupyx 2018-08-14 20:34:53
damien = blog
gnupyx 2018-08-14 20:35:06
débat long et non constructif que je ne reprendrais pas
gnupyx 2018-08-14 20:40:48
https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x47f4c1d1402580b5:0xcd71f89e95e76579!2m22!2m2!1i80!2i80!3m1!2i20!16m16!1b1!2m2!1m1!1e1!2m2!1m1!1e3!2m2!1m1!1e5!2m2!1m1!1e4!2m2!1m1!1e6!3m1!7e115!4shttps://lh5.googleusercontent.com/p/AF1QipODx2oFcDrRZ731xZdNqDfJAkWWMNEUZGhflb1b%3Dw1110-h160-k-no!5slabovilleurbanne+-+Recherche+Google&imagekey=!1e10!2sAF1QipODx2oFcDrRZ731xZdNqDfJAkWWMNEUZGhflb1b&sa=X&ved=2ahUKEwjzrI2xs-3cAhWCA8AKHTrvB6cQoiowD3oECAkQCQ
gnupyx 2018-08-14 20:41:02
par contre je ne sais pas qui a mis des photos du local vide sur google maps
gnupyx 2018-08-14 20:41:09
mais c'est carrément pas vendeur là
grapsus 2018-08-14 21:14:56
pourtant ça serait une bonne chose, on ne maintient à jour ni le site ni le blog, donc il faudrait se décider, mais après une solution hybride et possible, on peut faire attention à enlever toutes les informations en double, mettre à jour le site et ensuite continuer à alimenter le blog
grapsus 2018-08-14 21:15:16
c'est @dclauzel qui gère le référencement dans google je crois
duberval 2018-08-15 12:33:20
Alors j avoue avoir un caractere un peu éloigné de tout cet aspect et qu il y a pas mal de mots que je ne comprends pas dans vette conversation. Par contre c est un aspect qui m intetesse et je peux peut etre faire des trucs ou donner un avis mais je vais avoir besoin d un topo préalable. Je demanderai a mon prochain passage.
gnupyx 2018-08-15 17:47:01
je serais au lov demain
dclauzel 2018-08-16 10:01:59
@grapsus @grapsus Référencement, c’est un bien grand mot :) J’ai créé la ficher du LOV sur Google Maps, la ficher sur hackerspaces.org, et on a un truc aussi sur OSM ; donnez-moi les email des gens à ajouter pour la gestion du lieu sur Google Maps (mais tout le monde peut soumettre des photos, je crois)
grapsus 2018-08-16 10:23:54
@dclauzel tu peux ajouter contact@labovilleurbanne.fr ?
dclauzel 2018-08-16 10:46:26
l’invitation vient de partir
florentlagrange 2018-08-30 19:44:32
Concernant le pôle Communication, Il me semble interessant de cartographie les lieux (ou POI) dans les alentours de LOV et commencer à se rapprocher d’eux.
florentlagrange 2018-08-30 19:45:13
Concernant les supports de com’ est-ce qu’un programme annuel, trimestriel, mensuel existe?
florentlagrange 2018-08-30 19:45:34
Une newsletter est-elle en place?
grapsus 2018-09-01 15:16:53
Alors pour le programme annuel. On a listé des objectifs lors de l'année. Pas de plan mensuel, mais JF nous a enregistré sur l'agenda du libre, et on compte y oublier nos ateliers
grapsus 2018-09-01 15:17:09
Pas de newsletter régulière, mais on a une mailing liste
jfmourgues 2018-09-01 17:00:42
publier ^_
grapsus 2018-09-01 19:42:46
Oui merci ^^
florentlagrange 2018-09-02 08:15:19
oui publier (pas de lapsus!)
florentlagrange 2018-09-02 08:21:56
Pour les ateliers, il pourrait être intéressant de mettre en place un **Moodle**. Ce qui permettrai une optimisation du travail à long terme.... et qui en soi, pourrait devenir un moyen de communiquer...
grapsus 2018-09-02 11:09:50
ouais à terme je suis d'accord, mais c'est pas mal lourd comme logiciel je trouve, est-ce que pour l'instant on peut faire une page wiki (dokuwiki déjà en place et fonctionnel) par atelier et après on verra ?
florentlagrange 2018-09-02 16:58:15
Oui c'est très bien... je tatônne un peu le terrain, cela permet de comprendre et d'apprendre sur le fonctionnement du laboratoire.
labolov.sylvain 2018-09-09 19:18:34
Il y a un l'appel à projet tutoré CoLibre. Il me semble qu'on a encore pas mal de choses à mettre en place suite à la restitution du précédent, donc peut petre pas pertinent cette année (en tout cas, je ne pourrais pas m'en occuper), mais si quelqu'un a un projet ou une idée, faites signe.
florentlagrange 2018-09-10 09:21:23
Bien reçu
jfmourgues 2018-09-10 18:13:14
moi je veux bien gérer le groupe, j'ai l'habitude. MAis il faut quand même définir un sujet précis
jfmourgues 2018-09-10 18:13:20
et là j'ai pas trop d'idée
labolov.sylvain 2018-09-11 04:17:31
Je ne suis effectivement pas certain que ce soit pertinent cette année
frogt 2018-09-11 16:55:26
jeudi je passerai plus longtemps que d'habitude au LOV, j'en profiterai pour créer l'événement FB avec l'un de vous car il me manque quelques infos pour faire ça bien
frogt 2018-09-11 16:55:50
je serai preneur de photos et contenu en tout genre pour alimenter la page.
grapsus 2018-09-12 07:16:43
je vais faire un post de blog je pense, comme ça on pourra s'en servir comme source d'infos et photos pour le reste
lumi 2018-09-20 18:43:13
Préparation de l'atelier (si besoin de photo pour la commm)
lumi 2018-09-20 21:34:18
A quelques câbles prêts les ordis sont prêts pour samedi
lumi 2018-09-20 21:34:30
frogt 2018-09-21 08:06:13
yes, je fais un post FB de ce pas
jfmourgues 2018-10-08 17:04:53
@channel j'ai rajouté un widget événement sur le blog. ça affiche la liste des prochains ateliers, événements qui vont avoir lieu
jfmourgues 2018-10-08 17:05:13
cf https://labovilleurbanne.fr/blog/events/
grapsus 2018-10-08 17:22:19
bien joué ! c'est parfait
jfmourgues 2018-10-08 18:51:06
c'est pas super joli, mais ca marche. faut juste se synchro avec les autres media
r..elodie 2018-10-12 08:26:35
r..elodie a rejoint le canal.
julie-m 2018-10-12 08:31:11
julie-m a rejoint le canal.
laila.b 2018-10-12 08:51:30
laila.b a rejoint le canal.
jfmourgues 2018-11-05 18:51:49
@channel j'ai dépose les documents du projet colibre de l'année dernière sur le cloud
jfmourgues 2018-11-05 18:52:25
vous y trouverez la charte graphique et les polices ainsi que les rapports et tout ce qui a été produit à cette occasion
r..elodie 2018-11-05 19:15:48
Bonjour, super merci par contre comment accède ton à votre cloud ?
jfmourgues 2018-11-05 19:44:06
faut passer au local pour qu'on vous donne les accès si vous êtes adhérent
jfmourgues 2018-11-09 13:25:55
demain y'aura une conf de doc@lyon à Campus du libre http://www.campus-du-libre.org/prog.php
jfmourgues 2018-11-12 13:27:50
j'ay suis passé, mais j'ai pas vu doc@lyon. j'ai un peu oublié d'aller les chercher ...
florentlagrange 2018-11-13 13:10:33
:smiley_cat:
julie-m 2018-11-19 18:35:29
Bonjour à tous, Nous cherchons à améliorer la visibilité du LOV sur le web. Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous aimerions connaître votre avis et vos commentaires sur le site internet. Cela ne prendra que quelques minutes et vos retours nous seront précieux ! Voici le lien pour le questionnaire : https://framaforms.org/site-lov-1542650350
fflorent 2018-11-19 18:36:54
fflorent a rejoint le canal.
jfmourgues 2018-11-19 18:42:26
@all ^^
rdeville 2018-11-19 18:48:09
rdeville a rejoint le canal.
frogt 2018-11-20 16:30:48
fait! en fin de questionnaire il est demandé si nous aimerions une plaquette explicative pour les événements. Pour ma part, qui créé ces événements sur Facebook, je serai intéressé pour avoir un visuel d'événement FB générique que je pourrai retoucher facilement en fonction des dates et des sujets.
lumi 2018-11-20 16:31:59
sur la 2e page, il est sensé y avoir des images qui s'affichent ? (couleurs du lov) ou on se base au dessus ?
lumi 2018-11-20 16:32:23
ok c marqué en dessous, j'ai rien dit :-/
lumi 2018-11-20 16:37:09
j'attends le champs de commentaire additionnel pour le logo ;-) J'aime les couleurs, mais j'ai voté pour le logo actuel, car en effet si le cuir ou le bois allait plutot avec un logo orangé pour moi, Arduino, les machines, et l'informatique en général était plutot bleu (même si je verrais un bleu plus marine), et la forge, si elle existe un jour, serait assez en (bordeaux? Rouge?, en tout cas encore différent de l'orange pour moi) ... peut être pourrait-on imaginer faire 2-3 couleurs selon justement les catégories ?
lumi 2018-11-29 16:18:21
Je pensais accrocher ça dimanche pour annoncer les ouvertures, si qqn a des idées pour le rendre moins moche ...
frogt 2018-12-01 11:37:41
je trouve bien mais il faut corriger " tous les 1ers mercredis "
frogt 2018-12-01 11:37:58
et la dernière phrase entre parenthèse est inutile d'après moi
frogt 2018-12-01 11:38:02
sinon c'est top
frogt 2018-12-01 11:38:09
on a une plastifieuse dispo??
jfmourgues 2018-12-01 12:34:03
on en a parlé. piur l'instant y'en a pas mais on en aurai bien besoin
grapsus 2018-12-01 19:09:53
j'en ai une chez moi
grapsus 2018-12-01 19:10:06
je dois encore avoir une dizaine de pochettes à plastifier
duberval 2018-12-09 07:33:29
Pareil chez oim. Je pense que ca peux se preter pour une grosse session.
grapsus 2018-12-17 11:34:36
imprimante commandée pour le LOV: https://www.dealabs.com/bons-plans/imprimante-laser-multifonction-samsung-monochrome-xpress-sl-m2078w-1396615 :D
antoinec2 2019-01-25 21:33:08
antoinec2 a rejoint le canal.
titimoby 2019-01-30 15:01:47
titimoby a rejoint le canal.
fredervish 2019-02-04 20:27:08
Samedi, c'est les experiences numeriques a la mjc des rancy. Le polargraph sert de demo. Y a t-il quelques supports de com' a distribuer, à imprimer ? Je recupère ce soir le polargraph en pièces détachées. J'emprunte le chargeur USB qui se trouve sur les tables pour l'alimentation. Est-ce possible d'emprunter le videoproj du lov, cela pourra être pratique pour donner des infos.
labolov.sylvain 2019-02-05 07:32:49
Pas de problème pour le vidéoproj. Pour les supports, on n'est aps encore tout à fait au top... @gnupyx avait fait des flyers ?
gnupyx 2019-02-06 10:25:56
gnupyx 2019-02-06 10:26:11
le flyers que j'avais fait
gnupyx 2019-02-06 10:26:18
plus d'actu
labolov.sylvain 2019-02-06 10:36:38
@gnupyx, t'as la sourc stp ? comme ça on remet à jour rapidos. Merci
gnupyx 2019-02-06 12:32:37
c'est pas dans le owncloud ?
florentlagrange 2019-02-16 05:52:37
[Mise à jour] - Hello, après un mois d'absence je serais un peu plus disponible à présent.
florentlagrange 2019-02-16 05:53:18
J'ai une "vraie" proposition de visuel pour la vitrine. Je vais l'imprimée et faire la proposition au Lab la semaine pro
florentlagrange 2019-02-16 05:53:28
On en rediscute?
manu3 2019-02-16 09:46:15
manu3 a quitté le canal.
jfmourgues 2019-02-17 18:39:58
on voit ça au local
lumi 2019-02-18 13:00:20
Il y avait eu beaucoup de réponses ? Qu'est ce que ça avait donné ?
lumi 2019-02-18 13:01:17
Je sais plus, est-ce qu'il était proposé des logos de couleurs différents par type d'activité ou est-ce juste dans mon cerveau ?
florentlagrange 2019-03-09 11:21:14
Pour info : Je viens d'inscrire le Lab ici > http://www.makery.info/labs-map/ :hammer_and_wrench:
duberval 2019-03-11 14:34:27
cooooool
florentlagrange 2019-03-12 15:49:07
On est parti ? >>> https://mobile.twitter.com/LaboratoireV
frogt 2019-03-12 17:15:33
@florentlagrange n'hésite pas à me donner ton contact pour que je te mettre en admin sur FB aussi si tu veux
florentlagrange 2019-03-28 08:59:04
Pour information une demande de diffusion a été effectué sur la Gazette de Montchat pour présenter le Lab.
labolov.sylvain 2019-03-28 10:50:31
Merci !
jeanmarie 2019-04-08 17:57:29
jeanmarie joined the channel.
anaiscaron 2019-04-10 15:09:36
anaiscaron joined the channel.
anth.o. 2019-05-27 09:18:21
anthony_o. joined the channel.
seb_ctrdv 2019-06-03 13:18:32
sebastienrambaud joined the channel.
claude.01 2019-06-27 08:03:30
claude.01 joined the channel.
stephane.parunakian 2019-07-02 19:59:31
stephane.parunakian joined the channel.
fabricetys 2019-07-04 19:34:02
fabricetys joined the channel.
frogt 2019-08-26 21:07:09
Salut tous, Justine, une nana du Magazine 'agir à Lyon et ses alentours' où le lov apparaît sur le numéro de septembre a besoin d'une photo bonne qualité d'un de nos bricolages, vous auriez ça en stock ?
frogt 2019-08-26 21:07:22
C'est suite à un message que fb
frogt 2019-08-26 21:07:27
Sur *
jfmourgues 2019-08-27 06:51:17
@frogt, ça peut se faire. tu as regardé sur le blog ?
frogt 2019-08-28 13:02:18
nope, je pense pas trouver de photo HQ sur le blog si?
frogt 2019-08-28 13:05:36
en fait l'idéal serait que celui qui a publié les photos du blog me mette à dispo les photos d'origine, qui est-ce?? :)
labolov.sylvain 2019-09-03 06:38:37
Si tu vois une photo qui t'intéresse, tu peux demander à l'auteur de l'article. Voici un original que j'ai pu récupérer.
labolov.sylvain 2019-09-03 06:38:52
c'était pour un des ateliers robotiques.
florentlagrange 2019-09-06 15:32:19
Voici ;)
florentlagrange 2019-09-06 15:34:05
celle-ci est, l'ai prise, mais la laisse en libre de droit.
berahab 2019-10-01 21:07:15
berahab a rejoint le canal.
june 2019-10-05 11:58:00
june a rejoint le canal.
june 2019-10-05 12:00:36
@all
june 2019-10-05 12:00:49
june 2019-10-05 12:02:18
Voici quelques photos pour communiquer sur l'événement qui se déroule au CCO La Rayonne ! Peut-être un petit post sur FB si possible ?
jfmourgues 2019-10-05 12:33:05
jfmourgues 2019-10-05 12:34:02
on fait de la soudure sur le stand
jfmourgues 2019-10-05 12:35:43
@frogt @florentlagrange
frogt 2019-10-05 14:02:57
Arf je suis en plein mariage
frogt 2019-10-05 14:03:51
Je vais tenter
jfmourgues 2019-10-05 14:06:02
@frogt y'a pas urgence non plus :)
frogt 2019-10-05 14:07:57
J'ai simplement publié avec un petit mot 😉
frogt 2019-10-05 14:08:29
fred.mas 2019-10-07 20:28:28
fred.mas a rejoint le canal.
anth.o. 2019-10-07 21:28:36
A l'attention des passants
labovilleurbanne 2019-12-10 21:04:57
labovilleurbanne a rejoint le canal.
labovilleurbanne 2019-12-10 21:06:27
Photo de mesure à l'oscilloscope de la tension délivrée par un moteur de plateau de micro ondes pour le détourner en dynamo de recharge de téléphone
labovilleurbanne 2019-12-10 21:07:16
emmanuelrouxfr 2019-12-10 21:09:04
emmanuelrouxfr a rejoint le canal.
labovilleurbanne 2019-12-14 18:21:01
Pose de fixations sur des skis de randonnée, c'est très stressant à percer (Alex)
labovilleurbanne 2019-12-14 18:22:51
Lingeries démaquillantes réutilisables (Marine)
rdeville 2020-01-15 15:35:44
A celles et ceux qui peuvent être amené à découpé des portes clés pour le LOV pour primevère ou les JDLL par exemple, voici deux fichiers SVG, un avec 1 seul porte clé et un avec 42 porte clé (pour être découpé sur une planche entière). Vous les trouverez aussi dans le nextcloud de l'asso', dans le dossier *Shared Multimedia > Documents > communication**.
nouckey 2020-01-18 11:37:32
nouckey a rejoint le canal.
fredervish 2020-01-22 18:17:37
merci pour le fichier de 42. çà prend du temps au moins 2h pour 20. j'en ai fait 20. par contre je ne sais pas s'il nous reste des anneaux.
rdeville 2020-02-10 18:05:43
Je ne crois pas qu'on ai des anneaux :-S. Je relance une série de 20 ce soir.
grapsus 2020-02-12 14:51:10
@rdeville anneaux de porte-clés commandés, ils arrivent demain
jfmourgues 2020-02-13 07:34:00
@here pour info, j'ai refait l'atelier arduino hier soir à la MPT deuxième séance mercredi prochain
jfmourgues 2020-02-13 07:34:17
si qqn veut passer le soir pour prendre des photos, ca serait cool :)
duberval 2020-02-13 12:36:21
c'est à quelle heure donc? je met un post it dans mon cahier de text
anth.o. 2020-02-13 13:11:43
19h30 - 21h https://epn.salledesrancy.com/atelier-wikipedia-2017-2018-vendredi-de-19h30-a-21h30-2-2/
jfmourgues 2020-02-17 17:34:32
ne pas se fier à l'URL, c'est bien un atelier bidouille électronique :) Atelier Do It Yourself 2019-2020 (mercredi de 19h30 à 21h00)
grapsus 2020-04-30 17:07:43
https://audioblog.arteradio.com/blog/144430/podcast/147018/radio-sonic-a-la-maison-8-mercredi-29-avril-2020 je parle du Lov à une web radio locale :D (à peu près à 30min)
duberval 2020-04-30 21:35:10
tres bon
gabriel. 2020-09-16 16:45:48
gama a rejoint le canal.
hatch 2021-11-16 16:48:30
hatch a rejoint le canal.
jfmourgues 2022-02-09 19:09:43
pour info, j'ai confirmé l'insctiption aux JDLL ( https://jddl.org ) on sera sur un espace DIY avec le LOL, chantier Libre et quelques autres. Pas de stress pour tenir le stand, on s'arrangera avec les copains sur place. J'ai prévu de présenter le minimum, pas de gros déménagement de machines. Y' surtout plein d'autres assos à voir pendant les deux jours.
duberval 2022-02-09 20:54:57
why not
sandrine 2022-02-11 20:46:26
sandrine a rejoint le canal.
arofarn 2022-02-12 18:35:47
arofarn a rejoint le canal.
sylvainramousse 2022-02-14 20:07:25
sylvainramousse a rejoint le canal.
jeremiecambon 2022-03-22 21:45:12
jeremiecambon a rejoint le canal.
grapsus 2022-04-03 20:15:20
@fredervish @jfmourgues alors ces JDLL ça a été ?
jfmourgues 2022-04-05 12:01:24
bien bien
jfmourgues 2022-04-05 12:01:44
je suis pas encore tout à fait remis de 3 jours sans dormir, mais c'était super chouette
jfmourgues 2022-04-05 12:01:50
tout le monde est content
flagrange 2022-05-11 18:15:09
flagrange a rejoint le canal.
laurentmeasson 2022-06-03 06:49:50
laurentmeasson a rejoint le canal.
sharko 2022-06-08 05:22:28
sharko a rejoint le canal.
fredervish 2022-06-15 14:17:39
@frogt @grapsus j'ai pris une photo avec le telephone du LOV.
labovilleurbanne 2022-06-15 14:29:45
Impression du jour @frogt
frogt 2022-06-15 16:19:31
Top je publie
fredervish 2022-12-05 20:05:17
Hello, suite à la discussion informelle de ce soir, l'idée de vidéos pour expliquer comment démarrer nos machines a été évoquer. Un serveur Peertube pourrait être utile : https://instances.joinpeertube.org/instances?sort=country&page=1&search=.fr
jfmourgues 2022-12-05 20:06:53
faut voir si on peut le mutualiser
jfmourgues 2022-12-05 20:07:52
y'avait des discussions aux JDLL pour reprendre https://www.videos-libr.es/videos/local
dawad 2023-01-23 19:49:08
dawad a rejoint le canal.
sandrine 2023-03-09 14:48:48
@all : bonjour à tous, c'est Sandrine de la MPT , on a besoin de vous le 31 mars soit la veille des Jdll pour nous aider à installer tables et chaises dans les diverses salle de la MPT. Pas besoin d'inscription, juste venez et en plus cette année vous aurez meme le droit d'avoir un petit casse dalle, on s'améliore hein :) et vous pouvez venir des 14h30 et il y aura des choses à faire au moins jusqu'a 22h - Merci à vous tous et bonne journée
arofarn 2023-03-11 16:44:18
Bonjour. Il y a de bonnes chances pour que je puisse venir donner un coup de main le 31/03 ;)
obiyan_lilian 2023-03-18 07:10:29
obiyan a rejoint le canal.
sandrine 2023-03-31 09:19:01
merci beaucoup
sandrine 2023-03-31 09:19:06
bonjour à tous, c'est Sandrine de la MPT , on a besoin de vous le 31 mars soit la veille des Jdll pour nous aider à installer tables et chaises dans les diverses salle de la MPT. Pas besoin d'inscription, juste venez et en plus cette année vous aurez meme le droit d'avoir un petit casse dalle, on s'améliore hein :slightly_smiling_face: et vous pouvez venir des 14h30 et il y aura des choses à faire au moins jusqu'a 22h - Merci à vous tous et bonne journée
citrouilleorange 2023-05-08 19:27:17
citrouilleorange a rejoint le canal.
jraffin 2023-05-22 19:55:44
jraffin a rejoint le canal.
citrouilleorange 2023-06-10 17:07:06
Oyez Oyez ! Au dernier CA a été convenu de créer une page d'accueil et une page "outils et matériaux" sur le blog Wordpress du LOV. De fait, cela le transforme en site. Une page blog dédiée a donc été créée sur ce site. Je vous invite à explorer cela avant l'AG de lundi (si possible), histoire que nous puissions éventuellement en discuter. [https://labovilleurbanne.fr/blog/](https://labovilleurbanne.fr/blog/)
fredervish 2023-06-11 10:38:05
Gros merci @citrouilleorange ! @all un petit coup d'oeil sur https://labovilleurbanne.fr/blog/ future page d'accueil du site si j'ai bien compris. :smiley:
grapsus 2023-06-12 18:44:48
sha a été ajouté au canal par grapsus.
grapsus 2023-06-12 18:44:48
camlafit a été ajouté au canal par grapsus.
citrouilleorange 2023-06-15 13:59:11
Hello, au cours de l'AG a été discutée la création d'un "atelier" (une sorte de commission, si vous voulez) pour améliorer à la fois la visibilité matérielle du LOV dans le quartier (affichage dans la vitrine par exemple) et améliorer  l'identité visuelle en ligne à travers le blog et d'autres aspects web complémentaires. L’idée est que chacun participe à hauteur de ce dans quoi il veut s’engager : simplement envoyer des idées/images/inspirations sur ce canal « Communication », c’est possible ; contribuer en envoyant des images, c’est possible ; simplement écrire des billets de blog sur les projets du LOV, c’est possible ; apporter des compétences techniques pour améliorer le fonctionnement du site, c’est possible ; réfléchir collectivement pour avancer des points un peu plus ambitieux, c’est possible, etc. On peut éventuellement faire deux groupes si certains préfèrent ne travailler que sur un des aspects (vitrine ou web), à voir. Une première étape vient d’être passée, suite au vote positif en ce sens au cours de l’AG : l’adresse [https://labovilleurbanne.fr/](https://labovilleurbanne.fr/) redirige maintenant automatiquement l’utilisateur vers le blog comme porte d’entrée principale (merci @grapsus). Avec @Christian et @Dawad, nous avons déjà prévu d’être là lundi soir (lever les freins à l’utilisation de Framateam pour @Christian, répondre aux questions de @Dawad devant ordinateur, etc...). J’ai noté que @sha, @obiyan et @camlafit seraient aussi intéressés pour participer, d’une manière ou d’une autre. A bientôt,
grapsus 2023-06-15 14:01:07
@citrouilleorange encore bravo, le nouveau site est joli et super clair et présente beaucoup mieux l'asso qu'avant
boards 2023-06-15 16:58:16
@citrouilleorange linked the board [Atelier "communication"](https://framateam.org/plugins/focalboard/team/m3dtfswhiigfpmtwj4q168a8eh/bkwpsmawh1iy9jepomcnfjhtnew) with this channel
citrouilleorange 2023-06-15 17:04:49
Hello, j'ai créé un "Board" (en gros, l'équivalent d'un Kamban ou d'un Deck de Nextcoud) pour documenter les grands points concernant l'amélioration de la lisibilité du LOV. Cela permettra de suivre facilement l'avancement et de noter les idées qui viendront dans les discussions. Pour l'instant, je n'ai mis que ce qui a été échangé dans différents cadres (CA, AG ou discussions informelles lors de l'AG). [Atelier "communication"](https://framateam.org/plugins/focalboard/team/m3dtfswhiigfpmtwj4q168a8eh/bkwpsmawh1iy9jepomcnfjhtnew)
citrouilleorange 2023-06-17 09:47:43
Première action d'amélioration de la lisibilité du LOV en vitrine (merci@grapsus) https://framateam.org/labolov/pl/34rms6k55bbo7fezmp5taz3b4h
citrouilleorange 2023-06-17 09:55:09
Au chapitre "Inspirations", j'aime cette vidéo, depuis fort longtemps : https://youtu.be/BR6pYICqZT0. Association d'idée avec la fête du crapaud et la [Forêt des Alytes](https://conseilsdequartier.villeurbanne.fr/2023/05/25/quelques-infos-sur-le-projet-de-la-foret-des-alytes/) (projets en cours dans le quartier) et avec les motifs des canapés dans le post ci-dessus. Association d'idée avec les couleurs des planches de récup : https://labovilleurbanne.fr/blog/outils/. Peut-être une idée pour "ambiancer" le coin détente ?
citrouilleorange 2023-06-20 10:20:36
@dawad et @obyan, j'ai fait quelques changements dans le pied de page actuel du site, vous verrez. Mon idée était de permettre un accès direct privé à la page "Suivi des modifications du site" depuis le Front Office du blog. Cela me semblait plus simple pour le suivi du site.
citrouilleorange 2023-07-07 17:07:32
Hello, quelques petites améliorations du CSS du blog côté prise en compte responsive des différentes tailles d'écran par le thème. Il reste probablement encore des trucs à améliorer, mais petit à petit, ça avance...
citrouilleorange 2023-07-17 23:04:55
@nouckey Salut Anouk, bienvenue sur le canal Com'
gofannon 2023-07-18 06:45:03
gofannon a rejoint le canal.
gofannon 2023-07-18 06:47:47
Salut, pour info, je viens de voir passer le LOL sur Mastodon : https://nerdculture.de/@labolyon/110722465054113833 Ils viennent de débarquer on dirait.
nouckey 2023-07-18 07:42:43
Merci pour la bienvenue ! en effet y a un souci avec le board il n'est plus lié il n'apparait plus (je ne vois que Prépa CA)
nouckey 2023-07-18 07:49:10
ou alors c'est moi qui suis à la ramasse vu que j'avais pas trouvé le canal com déjà haha
boards 2023-07-18 10:18:52
@citrouilleorange linked the board [Atelier "communication" copy](https://framateam.org/plugins/focalboard/team/m3dtfswhiigfpmtwj4q168a8eh/bh9cq357yjigp7emnk83u6g5kor) with this channel
citrouilleorange 2023-07-18 10:20:14
Non, il n'était plus lié, en effet. Bizarre. Mais je crois que la fonction est encore au stade expérimental. Je remets le lien :[ https://framateam.org/boards/team/m3dtfswhiigfpmtwj4q168a8eh/bh9cq357yjigp7emnk83u6g5kor/vrhbs4wc76pyw5ntp6ku8oozfqe](https://framateam.org/boards/team/m3dtfswhiigfpmtwj4q168a8eh/bh9cq357yjigp7emnk83u6g5kor/vrhbs4wc76pyw5ntp6ku8oozfqe)
citrouilleorange 2023-07-18 10:21:08
Réflexion sur la Police de caractère globale pour le LOV https://framateam.org/labolov/pl/fzmkd97bf7gt9g7cxpzsiyyumo
citrouilleorange 2023-07-18 10:21:58
Réflexion sur la police de caractère globale pour le LOV https://framateam.org/labolov/pl/9zspccr61prob8zkiusyo881ir
citrouilleorange 2023-07-18 10:22:41
Réflexion sur la police de caractère globale pour le LOV https://framateam.org/labolov/pl/bkrzyeeyzfnp98copcbz9ecnwe
citrouilleorange 2023-07-18 12:51:49
Salut, Il y a des plugins pour wordpress qui permettent de partager automatiquement les posts du blog sur Mastodon, Y aurait peut-être moyen d'y être sans trop y passer de temps... Il faut que je regarde.
shaga 2023-07-18 20:49:05
shaga a rejoint le canal.
shaga 2023-07-18 20:53:56
oui toujours intéressée ( Sha)
citrouilleorange 2023-07-18 20:55:23
En fait, je viens de me rendre compte que mon logo perso est fait avec une de leurs typos :innocent:
shaga 2023-07-18 20:55:43
Si non, moi et Aina avons terminée notre projet de scéno et reviens ici avec un petit texte destinée pour le Blog du LOV et les photos ! PS : vous pouvez remanier le texte et selectionner des photos au besoin.
shaga 2023-07-18 20:57:05
Texte : Un binôme de jeunes scénographes a mené son projet associatif de spectacle vivant au LOV. Le but étant de préparer le festival de leur collectif : La Grande Clafouterie. C'est un festival de musique électronique à petite jauge publique qui a eu lieu du 1 au 3 juillet 2023 en région de la Mayenne. Les filles ont appris l’usage de notre CNC et pendant une semaine ont fraisé leur scénographie. Aboutissement d’un travail créatif de plusieurs mois, l'œuvre a été également exploitée en mapping lui donnant vie la nuit. Elles ont également réalisé la signalétique de leur événement au LOV ! @collectifclafoutis
shaga 2023-07-18 20:57:43
shaga 2023-07-18 20:58:03
Je remet que les bonnes photos **
citrouilleorange 2023-07-18 20:59:22
Génial, je pensais justement à vous ces derniers temps. Je peux faire un post cette semaine ! Par ailleurs, je suis entrain de bosser sur un formulaire pour faciliter la mise en ligne de posts par les adhérent.e.s mais c'est pas tout à fait fini.
shaga 2023-07-18 20:59:52
ok cool ! merci
citrouilleorange 2023-07-18 21:00:12
Tu as le fichier de découpe de la lasercut ? Ce serait pas mal pour le côté technique à mettre avec...
citrouilleorange 2023-07-18 21:01:51
ça rend surper bien. Vous avez assuré !
shaga 2023-07-18 21:02:49
ca te va ?
citrouilleorange 2023-07-18 21:03:54
Très bien. Comme ça, on voit le process....
shaga 2023-07-18 21:05:15
Si non jai des VIDEOS du FabLab
citrouilleorange 2023-07-18 21:06:14
Génial, ça m'intéresse aussi. On va pouvoir faire deux épisodes : projet et fabrication PUIS résultat. Est-ce que ça t'irait ?
shaga 2023-07-18 21:06:46
shaga 2023-07-18 21:07:04
oui oui comme tu voudra !!
shaga 2023-07-18 21:09:09
shaga 2023-07-18 21:10:25
et l'affiche, de la quelle l'idée a été tirée
citrouilleorange 2023-07-18 21:10:55
Nickel. Cela ne s'affiche pas dans Framateam, mais je viens de télécharger les vidéos, ça marche, c'est tout à fait adapté.
citrouilleorange 2023-07-18 21:11:18
Ok ! C'est le début du process donc
shaga 2023-07-18 21:14:22
Je veux bien aussi proposer des idées de vitrine pour le FabLab. J'aurais aimé quon crée une équipe de volontaires pour la vitrine et quon ene le projet de a à z. seulement il faut la charte graphique avant !
citrouilleorange 2023-07-18 21:16:31
Tout à fait ! Là, pas mal de gens qui voulaient s'impliqués sont partis en vacances ou s'apprêtent à le faire. Mais cela n'empêche pas d'échanger en attendant. Par contre, ce serait pas mal d'attendre leur retour pour trancher, je pense. Histoire que les décisions qui ont des impacts sur tout le monde soient un peu collectives. N'hésites pas à proposer des trucs sur ce fil en attendant. Je suis au LOV le lundi et le mercredi soir jusqu'à fin juillet.
citrouilleorange 2023-07-18 21:17:49
Je m'occupe du premier post de votre scénographie demain soir...
citrouilleorange 2023-07-18 21:23:10
Je précise juste que le lundi soir, il y a plus de monde au LOV, donc si tu veux partager avec du monde, c'est plus facile ce soir là.Gilles, qui voulait aussi s'occuper de la vitrine est souvent là le lundi.
shaga 2023-07-18 21:26:39
Je penses que je peux identifier les intéressées ici, pour inviter à ce rejoundre au LOV un lundi spécifique pour lancer le projet!
citrouilleorange 2023-07-18 21:31:38
Déjà l'AG, il y avait Gilles (qui ne regarde jamais Framateam mais est là le lundi s'il n'est pas en vacances), @dawad (qui est en vacances jusqu'à début août), @obiyan (qui est aussi en vacances jusqu'à mi-août). Peut-être que d'autres aussi seront intéressé.e.s.
shaga 2023-07-18 21:39:11
ok merci !
jeremiecambon 2023-07-19 03:59:10
Moi je peux filler un coup de main technique à la laser cut, j'ai d'ailleurs trouver des paramètres pour couper le papier, on peut donc faire des typo découpée à coller sur les vitres
citrouilleorange 2023-07-19 08:02:40
Cool ! Pour Shagane, je précise que tu es bien dispo au mois de juillet...
arofarn 2023-07-19 17:36:25
Je viens de voir ça aussi : tout frais débarqués depuis le 15/07/2023 :D
jeremiecambon 2023-07-20 03:21:52
Oui je suis bien dispo car en arrêt maladie et aussi les deux dernières semaines d'août
citrouilleorange 2023-07-22 08:14:39
@shaga J'ai fait le post sur le blog jeudi finalement. La une est ici : (https://labovilleurbanne.fr/blog/). Et le lien direct vers le post est ici : (https://labovilleurbanne.fr/blog/2023/07/20/fabrication-dun-decor-pour-le-festival-la-grande-cafouterie/) Finalement, j'ai chopé une vidéo et deux images sur votre Facebook pour avoir tout le process et l'ambiance. J'espère que c'est bon pour vous. Tu peux me dire s'il y a des choses à modifier et/ou relayer le post sur vos réseaux du collectif Clafoutis. A +
shaga 2023-07-22 12:15:22
C'est super en vrai ! 1. Juste la vidéo si on peut préciser que c'est l'after movie de la 2eme édition. 2. Et que la c'est la 3eme édition du festival. Après on pourra partager l'article sur les réseaux du collectif. C'est bien cela que tu demandes ? Bisous
shaga 2023-07-22 12:15:55
Je vais fair valider aussi à qqn du collectif
citrouilleorange 2023-07-22 21:38:40
J'ai changé la deuxième phrase de votre texte "Le but étant de préparer la troisième édition du festival de leur collectif : [La Grande Clafouterie](https://www.facebook.com/collectif.clafoutis)." Et j'ai légendé la vidéo ainsi : "After-movie de la 2eme édition du festival La Grande Clafouterie." N'hésites pas à me dire si tu vois d'autres changements. Effectivement, je trouve que ce serait pas mal de relayer le post sur votre Facebook. L'idée est juste de mettre un lien vers la publication avec une ou deux phrases. En fait, c'est juste l'usage habituel dans ce genre de cas. Mais pas de pression, il n'y a aucun enjeu. Donc si pas possible au niveau du collectif, pour x raisons, ce n'est pas grave du tout.
shaga 2023-07-23 15:56:53
Merci c'est très gentil de ta part ! Tout est bon !
citrouilleorange 2023-07-24 16:16:16
@channel Les documents de la charte graphique réalisée par Colibre et ceux concernant celle en cours sont tous réunis sur le Nextcloud du LOV et accessibles par le lien suivant : [https://labovilleurbanne.fr/nextcloud/apps/files/?dir=/Communication&fileid=560](https://labovilleurbanne.fr/nextcloud/apps/files/?dir=/Communication&fileid=560). Ils ne sont accessibles qu'aux membres. Il vous faudra un identifiant et un mot de passe pour y accéder. L'ID des membres correspond à leur pseudo sous Framateam, à la nuance prêt que les chiffres et caractères spéciaux ont été supprimés pour des raisons techniques. N'hésitez pas à demander vos mots de passe sur le canal SI. Ils vous seront envoyés par message privé. En direct, au local, ça marche aussi :-)
shaga 2023-07-25 08:53:05
Bonjour tout le monde ! J'ai regardé ce qui a été fait par les éétudiantes en 2018 et d'après mes connaissances de designer graphique, nous devrions rendre le logo plus professionnel. C'est à dire plus lisible, efficace, comprehensible etc. Je veux bien proposer une version UPDATE du logo ( = simplement reprendre et non tout changer) .
nouckey 2023-07-25 09:01:47
je sors du sujet charte graphique, mais faudrait peut être se faire une liste / plan de com. Je pense notamment à abonder, en plus du wiki intra, le wikilleurbanne et movilab : https://movilab.org/wiki/Liste_des_Tiers-Lieux#Lyon -
citrouilleorange 2023-07-25 09:14:16
On peut en parler à une réunion du CA. Tout cela va se remettre en route quand tout le monde sera revenu de vacances.
citrouilleorange 2023-07-25 09:18:33
Et il faut tenir compte qu'il y a du taf pour remettre à jour le logo sur tous les supports. Avant d'agir, il faut avoir une vision d'ensemble de ce que toutes les modifications dans la charte graphique implique pour chacun.e en terme de taf , de cohérence et de technique. C'est pourquoi il est d'usage de faire un projet global de Charte graphique plutôt que de modifier les éléments bout par bout. Sinon, tout reste en chantier tout le temps et rien n'est jamais fini.
citrouilleorange 2023-07-25 09:20:51
ça tombe bien, on est sur le fil com :wink: Pour faire une liste de tâche ou un plan com, il y a plusieurs possibilités : 1.le [Board du Canal Com](https://framateam.org/boards/team/m3dtfswhiigfpmtwj4q168a8eh/bh9cq357yjigp7emnk83u6g5kor/vrhbs4wc76pyw5ntp6ku8oozfqe) pour les petites tâches 2.le dossier "Vie associative" du [Nextcloud](https://labovilleurbanne.fr/yunohost/sso/) où on peut créer un dossier partagé "Communication" pour la réflexion.
shaga 2023-07-25 09:20:54
tu as raison. sait tu qui souhaite travailler sur la charte graphique ? Et s'ils sont "pro" ?
citrouilleorange 2023-07-25 09:22:11
Perso, j'ai fait trois ans de beaux-arts et 6 ans d'archi + du web, donc je pense que je répond à peu près au critère. Dawad a fait des dizaines de sites internet pour des boites et en ce moment, il fait du design de luminaires en mycellium. Obiyan se lance dans la création de sites web en pro. Et Nouckey fait de la médiation numérique en pro. Je crois que Camlafit fait aussi du web, mais côté technique. Quand à Jérémie, il suffit de voir ce qu'il fait sur la lasercut pour comprendre que c'est un créatif naturel. Spontanément, il teste des trucs comme un étudiant des Beaux-arts. Il a l'oeil. C'est rare.
shaga 2023-07-25 09:25:27
ok cava !!
shaga 2023-07-25 11:34:57
Bonjour tt le monde ! Le canal Vitrine du LOV, a été créé. Tout membre intéressée par le projet d'aménagement de la vitrine peut rejoindre et lire ce canal !!
nouckey 2023-07-25 11:46:52
moi j'ai chère pas l’œil par contre ! désolée !
citrouilleorange 2023-07-25 12:40:39
A mon avis, tu sous-estimes ton oeil "undeground" (je en sais pas si ça se dire encore).
nouckey 2023-07-25 13:11:28
ha ben ça j'en ai scotché des affiches, je peux vous faire la diff une fois que ça sera goupillé :-p
citrouilleorange 2023-07-25 15:12:48
C'est en peignant des palissades que, Karaté Kid à appris le karaté. Bon ok, la référence est très old school, on a l'âge qu'on a n'est-ce pas.
nouckey 2023-08-03 15:43:04
faudrait inscrire le LOV sur cette base : https://reparons.org/
shaga 2023-08-11 00:45:59
Bonjour ! J'ai une petite suggestion (remarque) à faire pour le site internet. C'est écrit : "Une association créée autour du partage de connaissances et de savoir faire **accessibles** à tous ! " Je dirais plus tôt **ouvert** à tous, car accessible signifierai que même les plus démunies peuvent s'offrir l'abonnement, or ce n'est pas le cas. Qu'en pensez vous ? :)
nouckey 2023-08-11 05:21:47
il y a quand même un tarif réduit très avantageux pour ce type de lieu / matériel il me semble ?
nouckey 2023-08-11 05:22:08
et justement pour moi ouvert signifie "entrée libre"
nouckey 2023-08-11 05:22:38
accessible me renvoie plus à des notions de handicap ou de barrière de niveau...
ospare 2023-08-31 16:00:01
ospare a rejoint le canal.
nouckey 2023-09-06 15:25:25
je sais plus si je vous avais parlé de ça : https://mediatheques.villeurbanne.fr/2023/06/decouvrir-fabriquer-a-villeurbanne/
nouckey 2023-09-06 15:25:39
j'avais fait un topo général et du coup j'avais parlé du LOV
citrouilleorange 2023-09-06 15:58:26
Super ! Ça c'est un bon canal de communication, vu l'ampleur du public des médiathèques villeurbannaises. Le top aurait été de mettre un lien cliquable vers le site du LOV, mais je ne sais pas si c'est facile/autorisé/possible...
citrouilleorange 2023-09-06 16:53:53
J'ai trouvé dans l'ancienne charte graphique une version simplifiée du logo. Je l'ai extraite et mise ici en différentes couleurs de base : [https://labovilleurbanne.fr/nextcloud/apps/files/?dir=/Communication&fileid=560](https://labovilleurbanne.fr/nextcloud/apps/files/?dir=/Communication&fileid=560). Je ne vois pas comment aller plus loin sur la question de la charte graphique si tout le monde trouve normal de faire des documents sans charte graphique. Du coup, je lâche l'affaire, et tant pis pour la lisibilité du LOV. Il est impossible de rendre le LOV plus identifiable si l'on n'est pas capables de se référer à une charte commune et si personne ne voit l'intérêt de se réunir pour discuter de ces questions avant de produire des documents qui seront diffusés. La lisibilité pour le public d'une association horizontale ne peut s'élaborer que dans une logique de co-conception. Par nature, la conception collective n'est pas l'addition de conceptions individuelles. Un groupe n'est pas l'addition d'individus. Mais il me semble impossible de diffuser cette conscience là au sein du LOV dans le contexte actuel. Le plaisir qu'il peut y avoir à faire une création collective ne semble plus d'actualité dans la société de consommation actuelle.
nouckey 2023-09-07 12:46:27
je pense que dans l'immédiat c'est cool de pouvoir sortir des flyers assez vite pour pas louper la rentrée, mais avec toutes les nouvelles énergies qui vont rejoindre on aura peut être des dynamiques collectives graphiques qui vont se lancer :)
nouckey 2023-09-07 13:39:35
alors oui je m'étonnais de pas l'avoir fait mais vu nos derniers échanges sur mon nouvel article avec Cécilie je pense que je l'avais mis et que ça a été enlevé, tu as raison !
citrouilleorange 2023-09-07 21:16:20
Bah, en fait tout est lancé, donc je ne pense pas non.
citrouilleorange 2023-09-07 21:17:02
Ah... Ils ne veulent probablement pas alors. Tant pis. Il vaut mieux ne pas trop réclamer, je pense.
shaga 2023-09-12 08:04:07
Bonjour ! etant donnée quon ne travaillera pas la charte graph. je propose simplement de renouveler le logo. Histoire quil soit plus pro, plus épuré etc. Voici 2 proposition
nouckey 2023-09-12 10:27:02
hello ! juste une petite remarque moi je lis "LOU" du coup ça me fait penser rugby :)
shaga 2023-09-12 10:43:43
yess merci
shaga 2023-09-12 13:22:19
shaga 2023-09-12 13:23:56
Si non, y a aussi le projet de la vitrine. Si ca chauffe des gens a travailler dessus
nouckey 2023-09-12 15:45:58
alors moi je ferais pas de mock-up joli mais je trouverais cool d'avoir une démo de toutes les machines sur la vitrine, même si le risque c'est que ça fasse foutraque
nouckey 2023-09-12 15:46:13
et aussi un espace affichage d'infos qui bouge pas et un espace affichage d'infos qui bougent
citrouilleorange 2023-09-13 17:01:14
Adieu la terre et la référence à ses soulèvements donc. Dommage, je fais partie de celles-eux qui y attachent de l'importance à ce symbole de la terre. Je sais que nous sommes au moins trois.
citrouilleorange 2023-09-13 17:02:54
Adieu aussi la possibilité d'un regard critique sur l technologie, par conséquent. Adieu le cycle, le recyclage, le low-tech. Bref, la transition vers une société soutenable.
nrineau 2023-09-13 17:25:17
nrineau a rejoint le canal.
arofarn 2023-09-13 18:03:27
Pourquoi adieu la terre ?
citrouilleorange 2023-09-13 20:03:14
Je parlais du changement de logo. Cela va être difficile de faire un cours de design et de typo sur Framateam. C'est typiquement le genre de question sur laquelle il faut un groupe de travail pluriel et suffisamment régulier pour qu'on puisse expliciter à tous le monde les connotations et les enjeux du choix d'une typo et d'un logo. Je vois aussi mal comment on peut discuter de cela de façon démocratique si chacun n'amène pas des exemple visuels de ses préférences, de ce que cela lui évoque, du sens que cela a pour elle ou lui. La forme et les symboles utilisés sont porteurs de messages (conscients ou inconscients). C'est comme dans la poésie, si on veut, la forme est ce qui véhicule le message. "The medium is the message". Mais comme pour la poésie, on ne peut pas discuter de cela par internet. L'imaginaire, les connotations, les évocations, c'est le plus important. Pour cela il faut être en mesure de parler autour d'exemples de visuels très divers et que chacun puisse exprimer ce que cela lui évoque.
citrouilleorange 2023-09-13 20:10:45
Voilà ce que m'évoque le symbole électronique de la terre dans le logo : https://lessoulevementsdelaterre.org/_next/image?url=https%3A%2F%2Fimages.prismic.io%2Fsoulevements%2Fb21b0fe6-402a-4444-afa9-8471ab5010a3_signal-2023-03-30-185016_002.jpeg%3Fauto%3Dcompress%2Cformat%26rect%3D0%2C0%2C1200%2C674%26w%3D856%26h%3D481&w=3840&q=75
citrouilleorange 2023-09-13 20:11:02
Et je ne suis pas la seule.
citrouilleorange 2023-09-13 20:11:49
Par ailleurs, il est d'usage d'utiliser les formes circulaires dans les symboles autour du recyclage car cela évoque le cycle....le fait de recycler.
citrouilleorange 2023-09-13 20:15:14
Enfin, les polices choisies pour ces propositions de logo appartiennent à la famille des polices technologiques, elles ont une connotation technologique, pas du tout de bricolage. Elles ne renvoient qu'aux machines numériques et pas du tout aux savoir-faires manuels. Elles sont d'ailleurs apparues au tournant des années 2000, période à laquelle elles étaient très à la mode. Je le sais d'autant mieux que tous les étudiants des écoles d'architecture de France les utilisaient à cette période de grande fascination pour la 3D et les nouvelles possibilités du numérique. Cela faisait "branché" il y a 20 ans donc. Depuis, il y a eu un retour au dessin manuel, notamment dans la sphère du DIY. Bref, c'est une trop longue histoire pour une discussion rapide sur Framateam. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux éditions sur le sujet dans une librairie de design (genre Archipel, place des Terreaux) pour constater que ce n'est pas du tout le genre de polices de caractères associées au DIY. Ces polices sont connotées technophiles ++. On voit donc dans cette situation l'importance de suivre une méthode maintes fois éprouvée avant de sauter sur la conception: d'abord on définit ce que le l'on veut dire, l'univers visuel, les connotations que l'on veut faire passer. Et ensuite, seulement ensuite, on se penche sur la forme qui sera la plus apte à véhiculer ce que l'on veut dire. Le processus créatif classique en design est de partir des concepts à faire passer, éventuellement de planches de références qui montrent visuellement l'univers que l'on souhaite explorer. Cela donne une idée de l'intention et de l'ambiance générale du projet, ensuite on affine progressivement en fonction des contraintes techniques inévitables et enfin, on fait un choix. Les propositions de logos sont toutes dans le même univers visuel prédeterminé, ce qui fait que les connotations possibles autour des activités du LOV n'ont pas été explorées avant de décider pour tout le monde. Un collectif démocratique ne peut se fédérer qu'autour d'un univers visuel partagé, toutes les initiatives qui visent à faire prédominer son propre imaginaire sur celui des autres vont dans le sens de disloquer le collectif. C'est pourquoi mettre en place une méthode démocratique pour échanger autour de ces questions en respectant les représentations, imaginaires et points de vue des différentes sensibilités présentes dans le collectif sont essentielles si on veut que le collectif survive et se développe.
arofarn 2023-09-16 09:58:13
La communication comme le design sont loin de mes compétences. Par contre, le symbole des soulèvements me parle aussi (mon profil sur mastodon : https://mamot.fr/@arofarn :D ). Et d'autant plus qu'il y a aussi un symbole fort en électronique numérique : ce n'est pas seulement utiles pour boucler l'alimentation électrique : sans une terre commune, les signaux ne passent pas entre deux composants, aucune communication possible. C'est aussi une erreur classique de débutant : câbler les signaux et d'oublier la masse :woozy_face: .
fredervish 2023-09-16 10:58:33
Toutafé d'accord, cette terre commune (mieux masse commune mais peu importe) reste fondamentale, gardons les pieds sur terre :wink: !
citrouilleorange 2023-09-16 11:53:11
Et dans un bâtiment, la mise à la terre de l'installation électrique permet de sauver des vies. C'est un dispositif de dispositif de protection des personnes et des biens essentiel : https://izi-by-edf.fr/blog/normes-electriques-mise-a-la-terre-que-dit-la-loi/
jeosas 2023-09-18 18:44:12
jeosas a rejoint le canal.
shaga 2023-09-19 12:31:31
Je me suis permise de rajouter le symbole des soulèvements dans mes proposisions. Quant au choix de la typo - ses formes épurés, géometriques font tout symplement reference à la mécanique, aux nouvelles technologies et à l'éléctronique. Les logos sont plus épurée et à la fois imposants et donc sont plus plus communiquants.
citrouilleorange 2023-09-19 15:27:38
La question essentielle reste : faut-il vraiment changer le logo MAINTENANT ? Est-ce qu'on a les moyens de tout mettre à jour ? Est-ce qu'il ne faudrait pas le faire dans une démarche globale ? Est-ce que cette démarche globale ne devrait pas être plus collective ? Et surtout : quel est le message que le LOV souhaite faire passer à travers un changement radical d'identité visuelle ?
l30 2023-09-30 20:47:09
l30 a rejoint le canal.
sowlipsism 2023-10-06 12:12:29
sowlipsism a rejoint le canal.
obiyan_lilian 2023-10-25 17:05:42
hello, je viens d'ajouter un article à valider sur le site ;) (découpe laser modélisme urbain)
obiyan_lilian 2023-10-25 17:11:53
J'ai valider la publication :+1: Seul petit bémol il n'y a qu'une seul photo sur 3.
leonlyon 2023-10-29 14:14:20
leonlyon a rejoint le canal.
leonlyon 2023-10-29 14:22:51
@shaga @citrouilleorange Effectivement on pourrait plus parler d'un rafraichissement que d'un "changement" de logo. Mise en avant ou la "valorisation" du symbole "terre" me parait pertinent (montrer notre convergence avec ce "mouvement") mais peut-être travailler avec plus de finesse et en prenant le temps. L'objectif étant de trouver l'équilibre entre ceux et celles qui ont crée ce logo, les nouvelles personnes qui souhaitent l'améliorer/adapter à la dynamique actuelle du labo. En tout cas je veux bien filer un coup de main pour trouver le consensus, à savoir que je suis graphiste de métier (depuis 15 ans). Au bon entendeur :)
shaga 2023-12-03 18:06:52
hello le channel com, que faut il changer / ajouter à l'affiche ? Qui peut s'occuper de communiquer autour de soi, imprimer, faire un article sur le site ? Merci
shaga 2023-12-03 18:07:01
grapsus 2023-12-04 15:11:17
on en discute ce soir, mais comme je te disais par SMS je pense qu'il faut préciser que ça finance notre vitrine (et pas des apéros ^^)
shaga 2023-12-09 16:16:11
hésitez pas a en parler autour de vous !! jai deja posté sur mes reseaux persos
nouckey 2023-12-09 20:04:57
"design différents"
ilias_0_0_ 2023-12-12 09:01:26
ilias_0_0_ a rejoint le canal.
wailord757 2024-01-25 13:49:40
wailord757 a rejoint le canal.
lisa.bonnet 2024-02-28 19:50:51
lisa.bonnet a rejoint le canal.
lauriane_cr 2024-03-06 18:26:47
laurianecarra a rejoint le canal.
lroy 2024-06-04 08:01:09
lroy a rejoint le canal.
piouw 2024-07-31 17:46:19
piouw a rejoint le canal.
olivier_paturel 2024-08-02 10:30:58
olivier_paturel a rejoint le canal.
almpdm 2024-10-01 16:51:57
almpdm a rejoint le canal.
geraldinefrancois 2024-10-09 18:22:40
geraldinefrancois a rejoint le canal.
qbene 2024-10-10 08:11:02
qbene a rejoint le canal.
fripperiehbst 2024-10-30 19:36:40
fripperiehbst a rejoint le canal.
obiyan_lilian 2024-11-07 12:23:09
https://www.lab01.fr/
obiyan_lilian 2024-11-07 12:23:20
@grapsus le Fablab dont je te parlais :
grapsus 2024-11-07 12:27:51
@obiyan merci :) moi je parlais de https://8fablab.fr/ et https://bricolesocialclub.org/
shaga 2024-11-08 10:34:15
Bonjour, Comme on travaille sur la vitrine, la question du logo revient. Là, j'ai travaillé sur une version rafraichie du logo, version sans le grand engrenage autour. En fait c'est fait exprès pour la vitrine, qui va déjà accueillir pleins de gros engrainages - si le logo aussi est un engrenage ça va "enfermer l'espace 2D". Regardez ce que ca fait : Donc là, version light, avec angles arrondies pour faire plus ludique, moins rigide, plus vivant.
shaga 2024-11-08 10:34:33
présentation du projet pour la mairie ANCIEN LOGO.jpg
LOGO update pour vitrine-11.jpg
présentation du projet pour la mairie NOUVEAU LOGO.jpg
grapsus 2024-11-08 12:29:48
@shaga merci, ça rend super bien, on est dans l'esprit de l'ancien logo et ça permet d'avoir le texte plus gros je laisse les autres donner leur avis, pour ma part ça me plaît !!
piouw 2024-11-08 13:24:08
Ça me semble mieux aussi 👌
nrineau 2024-11-08 16:04:55
C bien
anth.o. 2024-11-08 19:10:12
Ça me plait bien. :-)
obiyan_lilian 2024-11-12 18:10:14
@shaga je préfère le logo en couleur (soit comme le logo de Villeurbanne soit celui de charte graphique en bleu)
shaga 2024-11-12 19:40:16
le noir sera bien plus visible sur une vitre.
obiyan_lilian 2024-11-12 19:42:37
en blanc ?
obiyan_lilian 2024-11-19 11:19:23
Salut ici, pour le projet vitrine, que diriez vous d'utiliser les mots du maire pour la communication sur l'engrenage "qu'est-ce que le LOV ?" Je pense que cela synthétise très bien notre activité avec moins de caractère. Le terme "Fablab" et les outils/machines apparaissant ailleurs sur la vitrine. Voici ce que cela donnerait :
obiyan_lilian 2024-11-19 11:19:56
"Le LOV (Laboratoire Ouvert Villeurbannais) est un laboratoire citoyen de fabrication collective ouvert sur la société et les jeunes dans l'objectif de permettre la découverte, l'invention, la fabrication d'objet, ainsi que le partage de savoir et de savoir-faire scientifiques et technologiques."
melanie96 2024-11-20 19:05:12
melanie96 a rejoint le canal.
shaga 2024-12-09 19:00:09
Bonjour. Je propose d'utiliser cette typo pour la vitrine. Pour les titres et les etxtes. au niveau des droits normalement cest permis mais jai qnd meme envoyé un mail au créateur pour etre sur. Cest une typo qui ressemble aux lettres du logo.
shaga 2024-12-09 19:00:11
image.png
shaga 2024-12-09 19:00:34
Lisible, smooth, un peu alongé
shaga 2024-12-09 19:00:42
validez moi svp
laurentmeasson 2024-12-23 11:35:05
@laurentmeasson a quitté le canal.
dawad 2024-12-23 18:06:00
J'ai repris et complété la présentation de @nrineau l'idée est de pouvoir etre autonome sur la présentation du LOV dans des écoles, des administrations, d'autres associations... A nous de faire rayonner le LOV dans l'agglomération :sun_with_face:
📎 Fablab-lov-dp.pdf
📎 Fablab-lov-dp.pptx
grapsus 2024-12-24 09:29:56
@dawad ça rend vraiment bien, merci !!
nrineau 2024-12-24 14:36:41
Merci pour ton boulot @dawad
lologaugau 2025-01-04 08:09:14
lologaugau a rejoint le canal.
dawad 2025-01-09 10:25:56
Pour compléter les supports de com, voila un flyer que l'on peut laisser dans les écoles (ou autres)
📎 FLYER-LOV.pptx
📎 FLYER-LOV.pdf
geraldinefrancois 2025-02-05 11:37:21
https://www.leprogres.fr/economie/2025/02/04/le-laboratoire-ouvert-villeurbannais-(lov)-c-est-un-lieu-pour-faire-soi-meme-et-avec-ses-mains
dawad 2025-02-05 12:15:59
Merci @geraldinefrancois 😁 Quelqu'un a l'article complet ?!
shaga 2025-02-06 17:27:45
c bo
bearlingueur 2025-02-10 17:44:17
bearlingueur a rejoint le canal.
shaga 2025-02-11 13:34:10
hello ! faudrait paraitre sur le site de mineka en mode on bosse ensemble. a nous fera de la pub
globulise 2025-02-24 18:43:10
globulise a rejoint le canal.
necrogimp 2025-03-09 14:03:31
necrogimp a rejoint le canal.
jdorel 2025-03-19 10:06:29
jdorel a rejoint le canal.
shonko 2025-03-25 16:07:50
shonko a rejoint le canal.
dodoqueen24 2025-03-26 19:55:59
dodoqueen24 a rejoint le canal.
obiyan_lilian 2025-05-16 15:38:20
Salut ici, je viens de demander un devis pour faire imprimer nos flyer à "l'atelier du print" ; je reviens vers vous pour voir si l'on peut financer, cela pour etre utile au local et pour trouver des sponsors ou partenaires (comme le prochain salon 3D à Eurexpo ;))
obiyan_lilian 2025-05-16 15:38:27
image.png
jbarbe 2025-05-23 22:20:21
jbarbe a rejoint le canal.
geraldinefrancois 2025-05-29 09:39:21
https://participez.villeurbanne.fr/processes/BuPa2024-2025?locale=fr
geraldinefrancois 2025-05-29 09:41:24
Vous connaissiez le budget participatif de Villeurbanne ? Nous sommes éligibles ! Trop tard pour cette année, mais pour l'an prochain...
geraldinefrancois 2025-05-29 09:43:10
https://participez.villeurbanne.fr/rails/active_storage/blobs/redirect/eyJfcmFpbHMiOnsibWVzc2FnZSI6IkJBaHBBdlZ3IiwiZXhwIjpudWxsLCJwdXIiOiJibG9iX2lkIn19--c2afc0a82d4d7bf456829258df8cc6d3b950ee56/Guidepratique_jecrismonidee2024_pap_web.pdf
nouckey 2025-05-29 11:03:18
on veut des sous pour quel projet ?
soleno-id 2025-06-29 12:09:21
soleno-id a rejoint le canal.
vtheuer 2025-08-29 09:31:14
vtheuer a rejoint le canal.
silvere.metal 2025-10-31 08:36:20
silvere.metal a rejoint le canal.