← Back to channels

#velo

grapsus 2023-07-20 12:05:29
grapsus a rejoint le canal.
arofarn 2023-07-20 15:23:13
arofarn a rejoint le canal.
arofarn 2023-07-20 15:23:30
Bonne idée !
arofarn 2023-07-20 15:25:03
Si on me prévient à l'avance, je peux ramener du matériel pour une soirée. Y compris un pieds d'atelier pliant. ;)
grapsus 2023-07-20 20:06:13
+1 je commence à avoir à peu près tout dans mon garage en termes d'outils spécifiques
jeremiecambon 2023-07-21 23:16:31
jeremiecambon a rejoint le canal.
jeremiecambon 2023-07-21 23:18:03
J'ai aussi un pied d'atelier et je suis à 5mn à pied, si vous voulez éviter d'en transporter un en venant de loin
manoss 2023-07-22 14:03:07
manoss a rejoint le canal.
nouckey 2023-07-22 16:40:29
nouckey a rejoint le canal.
fredervish 2023-07-23 11:33:01
fredervish a rejoint le canal.
fabi1cazenave 2023-07-24 07:04:05
fabi1cazenave a rejoint le canal.
shaga 2023-07-25 13:25:02
shaga a rejoint le canal.
arofarn 2023-09-17 14:48:03
Il y a de bonnes chances que je fasse un démontage complet de moyeu à vitesse/boîte de vitesse Alfine 11 dans les semaines qui viennent. Mon moyeu actuel est mourant et son remplaçant en cours d'acheminement...
grapsus 2023-09-19 12:59:36
ça va être de l'horlogerie ce truc non ?
grapsus 2023-09-19 12:59:51
et il faut délacer la roue ?
arofarn 2023-09-19 15:29:10
Oui et peut-être...
arofarn 2023-09-19 15:30:13
Le "soucis" c'est que mon moyeu s'est mis à fonctionner de nouveau normalement depuis que le nouveau a été expédié du fournisseur :upside_down_face:
arofarn 2023-09-19 15:30:38
Sans explication rationnelle apparente :upside_down_face:
grapsus 2023-09-20 06:14:04
@arofarn ahh un truc que je pensais bricoler au lov qui peut être cool pour le coin vélo c'est un "truing stand" j'sais pas comment on dit en français, un truc pour monter la roue et la vérifier si on touche aux rayons, dans le commerce c'est vendu une fortune alors que c'est tout simple
arofarn 2023-09-20 15:41:34
En français : pied de dévoilage. Il faut surtout qu'il soit bien rigide et stable, je pense.
arofarn 2023-09-20 15:51:44
Pour dévoiler, ça aide bien, mais pour monter une roue à partir de pièce détachées, c'est qu'une partie du matos. Et il faut la moulinette pour calculer les longueurs de rayon et les rayons de la bonne taille.
grapsus 2023-09-21 07:18:51
avec les chutes de tubes de métal on peut faire un truc sympa !! il faut aussi l'accessoire pour "l’assiette" qui vérifie si la jante est centrée par rapport au milieu du moyeu
arofarn 2023-09-21 16:43:26
Oui, et cet outils doit être bien réglé en fonction de la jante et du moyeux. Avec mon problème de moyeu, j'avais regardé s'il n'étais pas plus intéressant de m'outiller que de la faire monter... clairement, mieux vaut le monteur.
arofarn 2023-09-21 16:45:48
C'est moins vrai s'il ne s'agit que de vérifier le voile de temps en temps et le corriger au besoin ou remplacer un rayon cassé. Le pied de dévoilage (voir juste des témoins sur le cadre du vélo) et la clef à rayon sont suffisants et c'est utile de savoir le faire soit-même. Monter une roue de 0, c'est beaucoup plus rare et sans compter l'outillage le ratio temps passé/résultat est bof bof. Il y a une vrai compétence pour bien faire.
grapsus 2023-09-22 07:30:41
@arofarn oui c'est plutôt rare tant que tu restes dans les trucs standards, depuis que j'ai commencé à bricoler des vieux vélos la tentation se présente de plus en plus souvent: il y a de super belles jantes mais avec des moyeux foutus, ou l'inverse les jantes alu usées par le freinage ou encore si on veut un moyeu spécial (vitesses intégrées comme toi ou frein à rétropédalage) en tout cas j'ai plusieurs candidats pour faire des tests
vpougna69 2023-10-26 09:37:41
vpougna69 a rejoint le canal.
vpougna69 2023-10-26 09:38:45
@vpougna69 a quitté le canal.
vpougna69 2023-10-26 09:39:15
vpougna69 a rejoint le canal.
arofarn 2023-11-10 22:15:04
Salut. Mon moyeu à vitesses est retombé en panne le week-end dernier. Du monde intéressé par un démontage de cette mécanique en commun ?
grapsus 2023-11-11 10:38:28
hello ! oui grave, parce que j'envisage un nouveau build néo/rétro à base de Nexus 8
arofarn 2023-11-11 12:53:28
Je vais voir pour préparer ça alors : outils spécifiques ? mais surtout démontage des rayons et vidange.
arofarn 2023-12-05 17:16:43
Moyeu démonté, égouttage en cours... Je vais pouvoir le ramener prochainement pour autopsie :D
ilias_0_0_ 2023-12-12 09:02:03
ilias_0_0_ a rejoint le canal.
ilias_0_0_ 2024-02-21 23:02:14
Salut, Pour ceux que ça intéresse, j'ai raté une partie du troue. Je vais essayer de faire faire un manchon par un mettalier
ilias_0_0_ 2024-02-21 23:03:07
grapsus 2024-02-22 08:46:24
@ilias_0_0_ https://www.bike24.fr/produits/183260 c'est la potence classique Deda à plaque démontable dont je t'ai parlé, j'ai cette version argentée sur un vélo single speed, elle est très jolie. La version noire matte que t'as vu sur mon vélo MVC, elle la même forme, mais elle est super légère, je l'ai eue sur troc vélo, mais il y a aucune trace d'elle sur internet, peut être ça vient d'un vélo particulier.
ilias_0_0_ 2024-02-23 16:16:06
Merci ! Je vais surement me rénover un vélo prochainement je te solliciterai :)
arofarn 2024-02-23 16:30:38
Pour l'instant, ça fait un "barbare" mais je suis curieux de voir ce que ça va donner à la fin. A Lyon, il y a Roubam ( https://roubam.fr/ ) qui a pris la suite de Cycles Guedon qui fait des cadres sur-mesure et aussi des modifications de cadre. Je ne les connait pas du tout mais il pourra peut-être t'aider à rattraper le coup ?
ilias_0_0_ 2024-02-24 00:15:54
Merci beaucoup, j'en cherchais un ! Ca fait barbare, parceque au dela de mon manque d'experience, je n'ai pas vraimetn d'atelier adapté ni d'outils d'ailleurs. Je vais ou bien reprendre La barre qui connecte les deux ou bien la faire corriger par un metallier. Je vais y reflechir. Le probleme de la corriger c'est qu'il faut que je "dessoude" cad tronconne. Et pour la refaire, je vais utiliser des guides imprimé en 3D. J'y ai pas pensé, mais ca me permettera de faire des troues aux bon endroits.
ilias_0_0_ 2024-02-24 18:58:04
Alors pour ceux que ca interesse. J'ai raflechit et je vais reprendre cette partie. Je vais tronçonner ce qui a été soudé. Reprendre du tube et percer à nouveau. Sauf que cette fois, je vais m'aider d'un guide imprimé en 3D dont voici une capture d'écran :
ilias_0_0_ 2024-02-24 18:58:46
grapsus 2024-02-26 12:49:03
@ilias_0_0_ toujours à la baguette ? AMA même avec du fil fourré sans gaz, n'importe quel poste automatique sera mieux
ilias_0_0_ 2024-02-28 08:37:20
Pour l'instant Je n'ai que ca :). Je vais peu etre m'équiper autrement
ilias_0_0_ 2024-02-28 08:54:42
Je suis tombé sur cette video, il a fait tout un vélo : https://www.youtube.com/watch?v=jNkUw9bCefs
ilias_0_0_ 2024-02-28 08:55:09
Je vais m'attaquer ce soir au tronçonnage de l'ancienne barre de connexion
grapsus 2024-02-28 09:11:10
c'est vraiment la cata celui là, alu simple, pas recuit derrière, soudures au milieu des tubes fins, la géométrie a l'air complètement bancale, je pense que c'est formateur pour le mec, mais c'est pas avec lui qu'on va apprendre à faire des cadres :D
grapsus 2024-02-28 09:12:15
t'as trouvé du métal pour faire ta pièce de jonction là ?
grapsus 2024-02-28 19:44:02
@ilias_0_0_ https://funecobikes.com/product/douille-pivot-de-fourche-acier-a-souder-en-11-8
ilias_0_0_ 2024-02-28 23:23:27
Le vélo qui m'inspire
ilias_0_0_ 2024-02-28 23:23:33
https://www.beastybike.com/velos-cargo/7107-30017-velo-cargo-omnium-mini-max-v3.html
grapsus 2024-02-29 08:31:30
https://www.youtube.com/watch?v=n5_yD1F-Teo il est hilarant lui :D
grapsus 2024-02-29 08:37:47
mais t'as raison la clé c'est la roue déportée devant, parce que là il l'a pas fait et il dit que la boite et trop longue et le vélo instable
ilias_0_0_ 2024-02-29 13:39:55
Ils peuvent etre interessant, mais ne peuvent pas être autant chargé : https://www.youtube.com/watch?v=tNQtgdyxyVo
grapsus 2024-03-01 09:19:23
@ilias_0_0_ je pense que j'ai trouvé les tubes ultimes https://echapflex.com/tube-acier-roule-soude-de-diametres-20-a-108/97-tube-acier.html#/299-longueur_tube_acier-1_m 12e le mètre et le diamètre intérieur est de 35mm, sachant que les jeux de direction 1" 1/8" aheadset c'est 34mm pour les coupelles, donc il suffit d'usiner des bagues en alu 35mm => 34mm (possible avec notre CNC) et on peut directement presser des jeux de direction dans ces tubes derrière tu prends n'importe quel cadre de vélo, surtout les vieux VTT qui ont une potence plongueur et tu coupes directement l'ancien tube de direction:
grapsus 2024-03-01 09:21:46
le même tube avec les mêmes bagues tu peux utiliser pour le tube de direction de la roue 20"
ilias_0_0_ 2024-03-01 10:28:07
Pourquoi ne pas prendre ca directement alors : https://funecobikes.com/product/douille-pivot-de-fourche-acier-a-souder-en-11-8
ilias_0_0_ 2024-03-01 10:28:14
T'as pas besoin d'suiner
ilias_0_0_ 2024-03-01 10:28:40
ca coute un peu plus cher, mais il me semble que ca en vaut le coup
ilias_0_0_ 2024-03-01 10:29:23
Et ton diametre exterieur il correspond ?
grapsus 2024-03-01 10:54:02
@ilias_0_0_ sur funecobikes c'est pas assez long, ça a pile la taille pour faire un vélo classique, donc tu dois rallonger le tube de direction existant j'y vois deux inconvénients: - souder la rallonge de façon alignée c'est délicat - il faut que le vélo de base ait une direction en 1"1/8 avec jdd externe, ces vélos sont plus chers et ça réduit le nombre de candidats avec le tube 38 là: - tube moins cher - t'as le tube d'un seul tenant, pas de rallonge - n'importe quel vélo convient, même si d'origine il n'a pas une direction threadless 1"1/8 edit: le diamètre extérieur n'est pas normé, on met ce qu'on veut, et quand je dis usiner c'est juste une petite rondelle en alu pour que les coupelles en 34 soient bien insérées dans le diamètre interne en 35 (pas de trouvé de tubes en 34)
grapsus 2024-03-01 10:56:07
et après avec un tube de 30mm vendu sur le même site, tu crées le pivot de direction, pas besoin de couper et rallonger le pivot de la fourche du vélo d'origine
grapsus 2024-03-01 10:58:58
donc la liste de matériel ça devient: - n'importe quel vélo acier - tube de 38mm (douille direction) - tube de 30mm (pivot direction) - tube de 50mm (tube horizontal du cargo) - fourche 20" 1"1/8 (35e chez decathlon) - roue 20" (vendu chez décathlon aussi) - 2x jeu de direction EC34 threadless un pour le guidon et un pour la roue 20" - quincaillerie pour faire la tringle de direction, ça je sais pas encore
grapsus 2024-03-01 11:30:31
https://www.sheldonbrown.com/cribsheet-headsets.html j'sais pas si vous connaissez ce site, mais c'est vraiment la bible pour les pièces et dimensions de vélo
ilias_0_0_ 2024-03-01 17:54:07
Merci, c'est bien pratique !
ilias_0_0_ 2024-03-01 17:54:35
Une asso parisienne qui transforme des vélos en cargo : https://veloma.org/velo-cargo/biporteur/
grapsus 2024-03-02 17:42:30
ah oui là il y a celui que tu veux faire: https://veloma.org/wp-content/uploads/2019/03/velo-cargo-tandem-paris.jpg
ilias_0_0_ 2024-03-10 22:23:45
https://www.youtube.com/watch?v=WIzlBn1nUO4 Une entreprise a concu des cargos juste avec tubes carré et écrous/boulons. Et mets a dispositions les plans :
grapsus 2024-03-11 10:27:47
@ilias_0_0_ très douteux ce truc, il y a que des assemblages en mode tubes carrés (pas bon pour le vélo !) assemblés avec des vis (efforts en cisaillement !) et ça c'est gros cargo bien longs et lourds, je trouve que c'est 10 fois pire que le hollandais que j'avais posté l'autre jour qui était limite sinon t'en est où sur ton prototype ? tu viens ce soir ?
ilias_0_0_ 2024-03-11 10:45:53
Oui, mais c'est mieux que rien parfois :). Je viens ce soir, j'ai imprimé un cabarit (qui n'était pas bon) que j'ai mis à jour, je vais refaire ce soir et si tout est bon, on pourra percer :)
grapsus 2024-03-11 10:48:46
allez
ilias_0_0_ 2024-03-11 10:52:11
Ets ce que tu pourrais apporter ton retire cuvette ?
grapsus 2024-03-11 12:50:05
sans problème
grapsus 2024-03-12 11:13:32
Shifter campa 10v, quelles sontmes chances de le remonter ? ^^ on dirait une horloge
ilias_0_0_ 2024-03-24 23:44:49
Hello! Je suis tombé sur ça, ils ont un système différent des omnium, mais qui n'a pas l'air mal https://assoplanb.fr/2021/07/velo-cargo-pauperum/
ilias_0_0_ 2024-04-10 21:46:52
Je viens de voir ça ! J'aurais jamais le courage de le démonter !
ilias_0_0_ 2024-04-10 21:47:32
C'est un petit succès :)
ilias_0_0_ 2024-04-10 21:47:54
grapsus 2024-04-11 06:45:33
@ilias_0_0_ énorme !!! bravo ça donne quoi niveau stabilité ? il y a des trucs à changer ou tu gardes comme ça ?
ilias_0_0_ 2024-04-11 07:07:26
:), ça va 15 km h sans souci, j'ai pas essayé plus. Y'a des ajustements à faire. La barre de direction a raccourcir autrement un poil trop sensible. La renforcer peut être, et finir toutes les soudures
ilias_0_0_ 2024-04-11 08:41:14
https://ten07.cc/products/unicorn-cargo-bike-frame-kit
ilias_0_0_ 2024-04-11 08:41:19
le même modele :)
ilias_0_0_ 2024-04-11 09:08:23
https://www.reddit.com/r/CargoBike/comments/15xg2n7/just_finished_my_diy_omnium_as_a_lighter_duty/
grapsus 2024-04-11 09:08:46
oh ils ont tellement copié omnium
grapsus 2024-04-11 09:15:41
peut-être si on recâble le frein arrière à l'arrache tu seras plus serein pour les tests ? je peux t'aider là dessus, j'ai de la gaine et la pince
grapsus 2024-04-11 09:16:36
ça a marché à merveille, c'est vraiment fait pour être entretenu contrairement à shimano, elles sont commes neuves ces manettes maintenant
ilias_0_0_ 2024-04-13 20:52:51
J'ai avancé, :) Le cadre porte bagage est fait, le support également, il me reste à souder les supports sur la barre, et solidariser le tout. Et le tube fin que j'avais pris convient à la tige filetée de 8mm
grapsus 2024-04-15 23:10:33
grapsus 2024-04-15 23:11:24
on l'a testé à 15-20 km/h et avec une personne devant, c'est du solide :D
rachk 2024-04-17 16:35:19
rachk a rejoint le canal.
lroy 2024-06-04 08:01:43
lroy a rejoint le canal.
obiyan_lilian 2024-06-10 19:53:03
obiyan a rejoint le canal.
anth.o. 2024-06-10 19:56:16
anth.o. a rejoint le canal.
duberval 2024-06-10 20:01:11
duberval a rejoint le canal.
christianad 2024-06-10 20:05:04
christianad a rejoint le canal.
grapsus 2024-06-14 08:09:17
@ilias_0_0_ j'ai une victime pour re-essayer la peinture spray bike avant de toucher au vélo peugeot joli, cadre français inconnu, bien lourd
ilias_0_0_ 2024-06-14 08:11:50
Jolie! T'as de la peinture ?
ilias_0_0_ 2024-06-14 08:11:57
Tu vas en faire quoi de ce vélo ?
grapsus 2024-06-14 08:19:07
oui j'ai du primaire de peinture-voiture et une bombe sray.bike 400ml "whitechapel" il restera un point délicat c'est le filetage du boitier de pédalier est français et ça n'est plus fabriqué, il y a que "vélo orange" (60 euros) et TA specialties (130 euros), donc hors de question, je vais essayer un boitier de pédalier à compression sans filetage si ça marche, ça demande à devenir un single speed parce qu'il a une glissière de roue arrière très longue et c'est plutôt rare à part sur les cadres de piste après je le donne ou revends à prix coutant, je veux surtout tester la peinture
ilias_0_0_ 2024-06-14 08:26:54
Je vois ! :)
grapsus 2024-06-14 08:26:59
je vais tester ça
arofarn 2024-06-22 16:25:18
Et un boîtier de pédalier d'occasion avec le filetage français, ça ne se trouve pas ?
grapsus 2024-06-23 21:31:18
@arofarn on doit pouvoir trouver des cuvettes en filetage français qui sont en état correct, mais après tu sais c'est le truc avec les billes libres, plus le réglage du jeu super pénible avec un contre écrou, j'aimerais bien un truc à roulements scellés modernes je vais tester le truc pas cher, il abîme pas les filets, si le vélo a intérêt quelconque, je passerai sur le boitier Vélo Orange à 60 euros
piouw 2024-07-31 17:47:10
piouw a rejoint le canal.
nrineau 2024-08-10 08:49:55
nrineau a rejoint le canal.
nrineau 2024-08-10 08:50:23
Pour les amateurs cargo. Next level dyi https://youtu.be/GKbtH2wVl6A?si=AljxCq6dOIE3OiWV
piouw 2024-08-10 08:53:19
En parlant vélo, est-ce que quelqu'un aurait de quoi changer une cassette que je pourrais emprunter?
grapsus 2024-08-11 15:51:02
@piouw oui j'ai un fouet à chaine et une douille shimano, demain soir ?
piouw 2024-08-11 16:01:47
C'est gentil! J'ai trouvé par ailleurs entre temps, merci 🙂
piouw 2024-08-11 16:02:23
Et je pars pour la Normandie dans 20 minutes^^
ilias_0_0_ 2024-08-12 17:53:16
La France a du talent
grapsus 2024-09-25 13:17:45
tarauds pour boîtier de pédalier BSA tout neufs 😍
simw 2024-09-26 07:50:05
simw a rejoint le canal.
simw 2024-09-26 07:51:21
coucou, quelqu'un serait compétent pour m'expliquer un de ces 4 comment régler un dérailleur decathlon ou j'ai l'impression de toujours être entre 2 vitesses ?
simw 2024-09-26 07:51:35
(competent et dispo ^^)
ilias_0_0_ 2024-09-26 07:52:45
Hello ! Je peux essayer, Je recommende ca, ils ont une methode : https://www.youtube.com/watch?v=UkZxPIZ1ngY&pp=ygUgcGFyayB0b29scyBkZXJhaWxsZXVyIGFkanVzdG1lbnQ%3D
simw 2024-09-26 07:59:48
merci en effet elle est top !
simw 2024-09-26 08:00:16
j'avais vu des trucs similaires mais y avait que la "recette" et pas le pourquoi du comment , celle la j'ai l'impression de comprendre comment ca marche, ca devrait aider :-)
grapsus 2024-09-26 08:00:40
est-ce que tes gaines et câbles sont récents ou très vieux ? c'est vraiment la base, si les câbles sont vieux et oxydés ils collent dans les gaines et aucun réglage ne corrigera jamais ça
simw 2024-09-26 08:01:06
le velo est de 2024 il a pas tellement servi
grapsus 2024-09-26 08:01:19
ok alors c'est du pur réglage
simw 2024-09-26 08:01:25
mais il a fait plusieurs sorties et deplacements sur le toit de la voiture, donc les reglages ont du bouger
simw 2024-09-26 08:02:06
j'en ai 2 identiques (ma femme et moi) et les 2 ont le meme souci en meme temps, ils ont fait les memes deplacements ^^
grapsus 2024-09-26 08:02:51
le réglage de base c'est la tension du cable de dérailleur (petite molette à l'entrée de la gaine dans le dérailleur et/ou en sortie de manette de commande) les MIN/MAX/B c'est rare de devoir y toucher
grapsus 2024-09-26 08:04:07
grapsus 2024-09-26 08:04:50
ça c'est c'est assez courant que ça bouge et c'est normal d'y retoucher un peu
grapsus 2024-09-26 08:05:07
ça c'est moins normal
grapsus 2024-09-26 08:06:46
dernière possibilité aussi, si tu cognes le vélo, c'est de plier un peu la patte du dérailleur ce qui fait qu'il travaille plus dans le même plan que les pignons et là aucun réglage ne permet d'avoir un fonctionnement correct
simw 2024-09-26 08:12:42
oui c'est ce que j'ai conclus du visionnage de la video
simw 2024-09-26 08:13:15
c'est con que j'ai deja touché betement au H/L :-D
simw 2024-09-26 08:13:34
au pire si je m'en sors pas je le mets en atelier mais je vais tenter ça !
simw 2024-09-26 08:14:06
et donc changement de pièce à prévoir ?
simw 2024-09-26 08:15:11
il y avait eu un choc une fois oui, pas tres violent mais peut etre que c'est ça, visuellement j'ai pas detecté un non paralélisme des plans, mais peut être que ça ne se voit pas à l'oeil nu
grapsus 2024-09-26 08:16:27
viens avec au lov, je t'aiderai
simw 2024-09-26 08:22:46
merci :-)
grapsus 2024-09-26 08:35:26
non en général on tord la patte pour la remettre d'équerre
qbene 2024-10-10 08:11:44
qbene a rejoint le canal.
grapsus 2024-10-17 07:58:14
@ilias_0_0_ il faut qu'on fabrique l'outil en forme de gros tube pour frapper les sièges de roulements de direction en place, on a un peu galéré avec ta fourche 20" et hier j'ai bien galéré aussi avec ma fourche bianchi en carbone, j'ai essayé de trouver des rondelles du bon diamètre et frapper par dessous, mais ça se mettait tout le temps en travers, j'y ai passé un moment et beaucoup stressé avec une fourche 1" irremplaçable et un jeu de direction Cane Creek neuf :grimacing:
ilias_0_0_ 2024-10-17 08:24:23
Yes! https://www.millmatpro.com/prod-outil-d-insertion-d-etoile-de-direction-lj7788S563Nl9Be7o5B4.html
ilias_0_0_ 2024-10-17 08:24:33
Tu penses qu'on peut l'imprimer en 3d?
ilias_0_0_ 2024-10-17 08:25:01
La dernière fois, je l'ai fait à Cyclub. Ils en ont un
grapsus 2024-10-17 08:38:20
oui mais c'est moins critique, le fait de mettre la vis dans l'étoile et taper dessus marche pas trop mal, tu peux mettre plein de rondelles sur la vis pour centrer
grapsus 2024-10-17 17:43:12
il y a un hommage le 19/10 à 17h45 devant les mairies pour le cycliste mort récemment, communiqué de la FUB :/
ilias_0_0_ 2024-10-17 21:05:12
Il est marquant :(, pauvre Paul. Je ne serai malheureusement pas là :(
grapsus 2024-10-25 11:38:50
un outil de plus disponible si besoin :)
rn_image_picker_lib_temp_69e6285f-f42a-4591-ba0e-0da49dd72d4d.jpg
grapsus 2024-11-18 10:38:31
nouvel outil à dispo si besoin, filière pour pivot de fourche française 25mm x 1.00, pas facile à trouver
rn_image_picker_lib_temp_fc0ea7f2-defd-49ab-8554-ae0f2e42d530.jpg
rn_image_picker_lib_temp_4b4c340c-04d2-49d8-b019-324a8a9b6d94.jpg
arofarn 2025-01-07 18:23:08
Salut et bonne année 2025. Vu qu'il y a des feru de cargo bike et de soudure, j'ai pensé au LOV en voyant ce prototype : https://bikepacking.com/news/monopole-toolcar-prototype/
gus69 2025-01-27 20:57:36
gus69 a rejoint le canal.
irene-colette 2025-03-05 17:58:33
irene-colette a rejoint le canal.
pierrer89 2025-03-12 19:30:02
pierrer89 a rejoint le canal.
dodoqueen24 2025-03-26 19:54:07
dodoqueen24 a rejoint le canal.
grapsus 2025-04-16 17:10:26
je vais mettre à dispo au lov un gros nettoyeur à ultrasons, je sais plus si c'est 6 ou 10L s'il y en a que ça intéresse pour décaper des pièces de vélo
ilias_0_0_ 2025-04-16 17:10:56
Merci :), je vais nettoyer mon pied à coulisse :)
grapsus 2025-04-24 10:29:31
de nouveaux outils à dispo si quelqu'un a besoin: jauge d'alignement pour patte de dérailleur, écarteur de plaquettes et outil pour dévoiler les disques
rn_image_picker_lib_temp_94bd181e-7eb2-4b72-8efc-1f59494c1ca5.jpg
ilias_0_0_ 2025-04-24 10:44:26
Tu commences à être mieux équipé que des ateliers
grapsus 2025-05-15 23:02:27
c'est un club très fermé
IMG_20250515_230052.jpg
IMG_20250515_230025.jpg
arofarn 2025-07-05 21:27:41
Salut. Une photo suivi d'un petit échange sur Mastodon a accouché de ce lien pour des plans d'une remorque de vélo à 3 roues et autofreinée, à souder et monter soit-même : https://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd C'est en allemand, mais je ne pense pas que ça pose trop de soucis de nos jours...
grapsus 2025-07-10 11:06:56
petit partage sur une transmission un peu frankenstein: sur un vélo de route en ultegra 10v, on a mis un dérailleur arrière de VTT Alvio M3100. Il y a certaines combinaisons non documentées comme ça qui marchent (le VTT 9v a exactement le même pull ratio que le route 10v). La cassette 11-36 c'est le max d'après la doc (mais on sent qu'il a de la marge, 38 et 40 passeraient probablement, la B screw est loin d'être à fond) par contre la capacité globale de 45t est 100% utilisée avec le pédalier 30-50. sur le passage de vitesses ça marche super bien, très fluide. voilà si ça intéresse des gens c'est le genre de trucs qui se fait pour pas cher (dérailleur 13e, cassette 15e) et ça n'a aucun équivalent dans le commerce. En neuf il y a soit des gravel/vtt en mono plateau qui moulinent fort en montée mais avec zéro capacité de pédalage en descente, soit des vélos de route limités à du 1:1 en montée. Ici on a 30-36 en montée et 50-11 en descente :D
rn_image_picker_lib_temp_6b32024e-3b11-41ef-834a-f84aae3d2836.jpg
rn_image_picker_lib_temp_2d634b16-f060-48bf-8ba6-f85bacb9b0e8.jpg
rn_image_picker_lib_temp_bec926d8-c419-403d-bf5c-06a357bd33da.jpg
rn_image_picker_lib_temp_43bf6a90-d773-4723-aecf-8d273d28e4ce.jpg
simw 2025-10-12 12:26:45
Coucou ! Petite question j'y connais rien j'ai sur ce vélo enfant le guidon qui tourne par rapport à la roue J'imagine qu'il faut serrer ça mais j'y arrive pas : pas de clé assez grosse ni de clé à molette à la maison
simw 2025-10-12 12:27:04
Photo
DF3C84B8-5E7F-466A-AF2F-F6C899093EE4.jpg
simw 2025-10-12 12:27:16
Ça se fait bien avec une simple clé ?
simw 2025-10-12 12:46:38
Je vais aller sur place pour voir (après reprendre une cotisation :-) ) Si quelqu'un a un bon conseil avant mon arrivée je le prends avec grand plaisir
elementw 2025-10-12 13:13:44
elementw a rejoint le canal.
simw 2025-10-12 16:22:01
problème réglé ! :-)
grapsus 2025-10-13 07:13:53
et oui les gros écrous c'est le réglage du jeu de direction, si la potence est pas solidaire de la fourche ça se joue sur la vis hexagonale au dessus de la potence, pour une potence de type plongeur
grapsus 2025-10-13 07:15:21
pardon j'ai pas vu dans l'ordre, j'ai vu que tu as été aidé sur town square
grapsus 2025-10-14 12:04:34
je m'apprête à tester cette selle de vélo ultra light, si vous ne me voyez plus c'est que j'ai été perforé par des éclats de carbone
rn_image_picker_lib_temp_3a723091-5ba4-4031-83a8-7432a5b2b5e8.jpg
rn_image_picker_lib_temp_d3bad294-cc1c-48b5-b4cf-24569be116c4.jpg
grapsus 2025-10-14 12:05:23
(Pour comparaison une selle de route non allégée Giant ou Trek c'est 350-400g)
ilias_0_0_ 2025-10-14 12:24:13
Pour ton Brompton ?
grapsus 2025-10-14 12:41:08
oui mais elle a l'air tellement bien, le rembourrage est impressionnant pour un truc aussi léger, j'attends de tester, si ça casse pas et si ça couine pas j'en rachèterai pour d'autres vélos
grapsus 2025-10-14 12:44:07
franchement il y a un loup, Brooks Cambium ça coute 200 euros et ça pèse 260g avec structure en carbone aussi, je comprends pas comment il peut y avoir cet écart sans que ce soit méga fragile/dangereux
grapsus 2025-10-17 08:27:38
Boîtier de pédalier BBR60 et pédalier de route 105 sur le brompton, je sais que je mérite la prison à ce stade mais ça marche !
rn_image_picker_lib_temp_47409afd-85fa-422a-aeb2-43651378e511.jpg
rn_image_picker_lib_temp_eedb8b80-7418-43e3-9be0-653597b9628e.jpg
rn_image_picker_lib_temp_02bb36c6-2051-4590-9bac-29b5e0675d2f.jpg
rn_image_picker_lib_temp_eb2f9762-37dc-4290-b850-02fedc76de2b.jpg
silvere.metal 2025-10-31 08:00:38
silvere.metal a rejoint le canal.
grapsus 2025-11-26 11:52:21
@ilias_0_0_ junkyard challenge won
rn_image_picker_lib_temp_ce90505c-485e-4153-b0e3-0118bc1464a6.jpg
ilias_0_0_ 2025-11-26 12:12:18
Woah!
ilias_0_0_ 2025-11-26 12:12:19
Gg
grapsus 2025-12-12 13:29:21
je pense que le petit vélo de clown mérite sa labellisation "hop hop hop !"
rn_image_picker_lib_temp_d8803c1f-b54e-475f-8150-4e64a506ec3b.jpg